Pour donner un coup de jeune à une maison, rien de tel qu’un bon ravalement de façade ! Avec son rôle de protection et d’embellissement, la façade d’une maisonest un élément extérieur essentiel. Connaissez-vous les différentes étapes d’un ravalement de façade ?

 

  1. Le diagnostic de la façade

 

Comment faire un ravalement de façade et par quoi commencer ? Votre façade présente des fissures ou des zones de décollement de l’enduit ? Il est sûrement temps de réaliser un ravalement de celle-ci. Il va donc falloir mener une étude de l’état de la façade permettant de déterminer les produits à utiliser pour obtenir le meilleur résultat possible. Vous aurez peut-être besoin, en amont, de demander une autorisation selon le PLU de votre localité.

 

  1. La préparation de la façade

 

Il est tout d’abord essentiel de procéder à un bon nettoyage de la façade avec un jet à haute pression. 

 

  1. Traitement et réparation de façade

 

S’il s’agit de salissures ou de traces d’humidité ou encore de champignons et mousses, il suffira simplement d’assécher les murs pour ensuite les traiter à l’aide d’un produit hydrofuge ou d’une résine. Il sera important de trouver la source du problème avant de réparer. Vous avez un mur en bois ? Choisissez un traitement insecticide. Pour les trous, fissures de façade, et autres craquelures, il conviendra de réparer et consolider en remplaçant les éléments ou en remplissant les trous avec un mastic.

 

  1. L’enduisage

 

Après le diagnostic, les professionnels seront en mesure de choisir le bon enduit de façade : celui-ci doit être adapté à la situation géographique de la maison, ainsi qu’au revêtement de façade existant et aux contraintes climatiques. Généralement, les enduits sont posés à l’aide d’une machine à projeter. 

 

  1. Les finitions

 

Les finitions doivent être choisies selon vos goûts et les caractéristiques climatiques et administratives de votre localité. Vous pourrez notamment opter pour une peinture de façade de maison. Connaissiez-vous la peinture de façade pliolite ? Elle est fabriquée à base de résine pliolite et permet une accroche facile de la peinture tout en offrant une bonne résistance aux rayons UV. Il s’agit d’un excellent choix pour les façades sales ou dégradées et est peu onéreuse !

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement,simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.