Une maison en bois, comme tout autre matériau, demande un entretien régulier et adapté. Extensions en bois, maisons avec bardage en bois, maisons à ossature en bois,… Face aux intempéries, aux insectes et aux attaques du temps, le bois peut se dénaturer et perdre de ses qualités esthétiques et mécaniques. Retrouvez tous les conseils pour entretenir votre façade afin qu’elle garde toute sa fraicheur.
Entretenir le bardage en bois
Pour une maison à ossature bois, l’entretien concerne principalement le bardage. En effet, celui-ci est soumis à l’effet des aléas climatiques. Si certains bois sont naturellement résistants (comme le douglas), d’autres doivent être traités de façon spécifique.
Même si le bois a reçu au départ un traitement de préservation (par rétification, oléothermie ou autoclave, il reste important de l’entretenir. Il suffit de passer deux à tois fois du produit spécifique pour lui permettre de tenir une dizaine d’années.
Les traitements pour renforcer la résistance du bois
Vous avez agrandi votre maison avec une extension en bois ? Vous devrez aussi le traiter régulièrement. Pour optimiser sa résistance, il est important d’appliquer un fongicide pour lutter contre les champignons. Un insecticide permettra également au bois de lutter contre les termites et les larves de capricornes ou de vrillettes. Certains produits cumulent les deux propriétés pour plus de facilité. Il est possible de les utiliser sur un bois sain en prévention, ou sur un bois attaqué.
Sur un bois plutôt ancien, on conseillera de poncer ou de décaper la matière afin de remettre le matériau à nu. Deux ou trois couches de produit permettront de traiter le bois en profondeur pour une dizaine d’années.
Les traitements pour embellir le bois
Des tâches, des salissures peuvent attaquer votre bois ; il peut devenir gris sous l’effet du temps et des intempéries. Le saturateur permet d’enrailler le phénomène de grisaillement du bois. Il est également possible de poser un dégriseur qui va venir éclaircir les bois noircis et effacer les tâches et la rouille.
Enfin, les lasures bois protègent parfaitement le matériau en toute invisibilité tout en lui permettant de respirer : elles ont en effet des propriétés hydrofuges.
Les peintures pour bois extérieurs apportent également une bonne protection.
Tous ces produits sont aujourd’hui fabriqués sans solvants et une majorité d’entre eux sont réalisés à base de composants d’origine naturelle ; ils sont donc respectueux de l’environnement.
Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.