En général, le nettoyage de la façade d’une maison est facile à faire. Cependant, si vous avez envisagé d’effectuer d’autres travaux supplémentaires, la collaboration avec un prestataire compétent est recommandée. Contactez La Maison Des Travaux pour trouver rapidement un professionnel sérieux dans votre circonscription.

Pourquoi traiter et nettoyer la façade de sa maison ?

Traiter et nettoyer la façade de sa maison présente de nombreux avantages. En fait, le nettoyage de la façade permet d’optimiser l’aspect esthétique de votre habitation. Il sert également à protéger votre propriété, à éliminer la poussière et la saleté de vos murs. En outre, il s’avère pratique pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement.

Sachez que la prolifération des mousses et des lichens peut détériorer le revêtement. Le nettoyage de la façade de votre maison permet donc d’augmenter sa durée de vie et sa résistance.

L’élagage régulier des arbres à proximité de votre habitation est recommandé pour prévenir les salissures. Enlevez également les feuilles mortes qui tombent dans les gouttières et près des murs.

Lors de l’opération de nettoyage, portez toujours des équipements de protection pour garantir votre sécurité.

Traiter et nettoyer la façade de sa maison : comment utiliser un Karcher ?

De nombreuses méthodes permettent de nettoyer le crépi extérieur. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression permet de déloger les salissures du sol. Le nettoyage de façade au Karcher désincruste également la saleté et permet de se débarrasser entre autres des mousses. Cet appareil projette l’eau à une pression entre 110 et 180 bars pour éliminer.

Facile à utiliser, une lance télescopique permet d’atteindre aisément les zones en hauteur. Toutefois, se servir de l’appareil à puissance maximale n’est pas conseillée lors d’un nettoyage de façade.

Avant de commencer le nettoyage de l’extérieur de votre maison, préparez les matériels à utiliser. De l’eau de javel, une brosse, un seau d’eau et une échelle sont nécessaires pour mener à bien le projet. Pour vous protéger des jets d’eau, portez une blouse en toile, une combinaison, une paire de gants et un chapeau de bain.

Pour la première étape du nettoyage de la façade avec l’eau de javel et de l’eau froide, utilisez une brosse. Ensuite, rincez les murs en se servant de l’appareil à haute pression.

Notez que l’eau de javel est un produit :

  • De nettoyage de façade en enduit gratté ;
  • De nettoyage de façade en brique.

Les cristaux de soude ou les détergents doux peuvent remplacer la javel. Ils servent également à nettoyer une façade noircie.

Traiter et nettoyer la façade de sa maison : que dit la réglementation ?

La rénovation de façade est régie par le Plan d’urbanisme local. En effet, ce dispositif réglementaire fixe entre autres la couleur du revêtement et le matériau à utiliser. Lors du nettoyage de la façade de votre logement, vous devez prendre en compte ces paramètres.

En conclusion, le nettoyage de la façade à l’aide de matériels adaptés facilite les opérations à faire. L’entretien de façade est à la charge du propriétaire de la maison ou de la copropriété. Il doit être effectué régulièrement. Avant de réaliser un nettoyage ou un ravalement, une demande d’autorisation auprès de la mairie est indispensable.