Véritable signature du style de votre habitation, le portail extérieur est un élément central de votre maison ! Il est donc important de bien choisir son portail. Pour quel type de portail opter ? Quel matériau préférer ? Voici toutes nos astuces pour choisir le meilleur portail de maison !

 

Quel matériau de portail choisir ?

Le portail extérieur est soumis aux aléas climatiques et au temps qui passe. Il est donc essentiel de choisir un matériau adapté à votre situation.

  • Le portail en aluminium : c’est le matériau en vogue par excellence ! Sa grande résistance face à la corrosion et sa solidité en font le matériau idéal pour un portail. Autre atout : il ne requiert presque aucun entretien ; un rapide jet d’eau et un savonnage de temps à autres seront suffisants. Enfin, il est particulièrement adapté aux grands projets et aux grandes dimensions.  Il existe aujourd’hui des portails en aluminium qui imitent parfaitement le bois ou d’autres matériaux.
  • Le portail en bois : esthétique tout en étant solide, on apprécie souvent le côté naturel du bois. Toutefois, il requiert un entretien plus régulier que d’autres matériaux (aluminium). En effet, il doit être traité à l’aide d’insecticides et de fongicides tous les deux à trois ans. On conseille également de les lasurer afin d’augmenter leur résistance. 
  • Le portail en fer : particulièrement solides et de belle allure, ce type de portail est généralement déjà traité contre la corrosion et contre la rouille. Toutefois, il devra être entretenu régulièrement afin de prévenir tout écaillage de la peinture.
  • Le portail en PVC : ce matériau est souvent délaissé au profit de l’aluminium, beaucoup plus résistant face aux intempéries et au temps qui passe. 

 

Quel type de portail choisir ?

On trouve aujourd’hui différents types de portails. L’essentiel est de choisir le plus adapté à votre situation.

  • Le portail battant : ses vantaux pivotent autour de gonds ; ils peuvent s’ouvrir sur l’extérieur ou, plus souvent, sur l’intérieur de la propriété. Pour installer ce type de portail, il faut donc disposer d’assez d’espace.
  • Le portail coulissant : il sera particulièrement adapté aux petits espaces ou aux terrains atypiques (en pente, par exemple). La porte coulisse simplement sur un rail posé au sol. Vous devrez toutefois disposer d’assez d’espace sur les côtés pour permettre l’ouverture de la porte (environ 3m).

 

Aujourd’hui, tous les portails extérieurs existent en version « portail électrique » ou manuel, pour plus de praticité.  Vous n’avez que peu de place ?  Nous vous conseillons alors plutôt  d’opter pour unportillon. Le portillon sera également utile sur votre portail principal afin de faciliter l’accès à votre propriété pour les piétons.

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement,simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.