Vous souhaitez isoler votre logement mais ne savez pas pour quelle méthode opter ? L’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) offre une excellente qualité d’isolation thermique et est aujourd’hui souvent choisie par les français.

Comment fonctionne l’isolation thermique extérieure ?

L’isolation extérieure repose sur un principe simple : la pose d’un bardage ITE sur la surface externe des murs d’un bâtiment. On pose une couche d’isolant (par exemple, du polystyrène expansé) et d’autres couches de matériaux de parement ; le bardage peut être un bardage en PVC, un bardage en composite ou encore un bardage en bois, voire même en pierre ou en enduit minéral. Ces couches d’isolant constituent une véritable enveloppe et vont ainsi venir empêcher les masses de chaleur et de froid de traverser le mur.

Il existe trois types de pose d’ITE (pose collée, pose calée-chevillée et fixation mécanique par profilés) ; un professionnel saura choisir la plus adaptée à votre situation.

La finition de l’ITE peut être de deux types :

  • un enduit : posé sur l’isolant en polystyrène, il vient le protéger de l’extérieur.
  • Une « filière sèche » : un vêtage (composé de polystyrène expansé posé sur le mur et d’une couche de parement posée par-dessus de façon entièrement étanche), une vêture (l’élément isolant est fixé sur une structure porteuse posée sur le mur), ou un bardage (une ossature en bois ou en métal est posée sur l’isolant, et un revêtement de finition est posé par-dessus).

Quels sont les avantages de l’isolation thermique extérieure ?

L’ITE possède de nombreux avantages. Parmi ces avantages figurent les suivants :

  • L’ITE offre d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique qui répondent aux normes de la RT 2012 et des bâtiments basse consommation. En plus d’être parfaitement étanche à l’air, l’ITE est également un excellent isolant acoustique.
  • Elle est facile à adapter à tous types de bâtiments : la large gamme de choix de bardages permet de réaliser une isolation par l’extérieur sur tous les types de bâtiments en y adaptant les couleurs, les matériaux, et les textures. D’autre part, l’ITE assure la pérennité du bâtiment en le protégeant tout en laissant passer la vapeur d’eau de l’intérieur à l’extérieur, ce qui évite l’apparition éventuelle de moisissures à l’intérieur.
  • L’ITE apporte du confort et permet de réaliser des économies d’énergie : les murs extérieurs sont maintenus à température stable (grâce au phénomène d’inertie thermique). De plus, les travaux de pose d’isolation extérieure ne nécessitent pas de chantier à l’intérieur de la maison et ne viennent donc pas gêner ses habitants. Enfin, cette méthode d’isolation permet de réaliser des économies d’énergie sur le chauffage.

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.