Qui dit piscine, dit terrasse, pour pouvoir profiter véritablement des moments de détente avant ou après la baignade. Cet aménagement extérieur et plus qu’un équipement de confort, c’est également un élément de décor extérieur qui participe au bien-être de tous les habitants ! 

Pour concevoir une terrasse confortable près de la piscine, il faut prendre en compte quelques éléments indispensables et prendre soin de sa réalisation. Découvrez nos conseils pour l'aménagement d'une terrasse près de la piscine. 

Terrasse découverte à monter soi-même

Construire une terrasse en bois ou en matière composite est le moyen le plus économique et le plus rapide pour s’équiper d’un tel aménagement d’extérieur. En effet, il existe de nombreux modèles de lames en kit ou sur mesure pour créer une terrasse extérieure près de sa piscine. Disposées sur des plots et des lambourdes, ces lames sont fixées à l’aide de vis adaptées pour former un revêtement solide et confortable même pieds nus. Cela donne une petite surélévation de la structure, ce qui l’empêche d’être au même niveau que la piscine et lui donne même une petite marche. 

La réalisation d’une terrasse de ce type ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel, car les travaux sont assez simples à exécuter pour un bon bricoleur.  

Terrasse en dur

Une terrasse en dur nécessite des travaux plus importants, car cela demande de couler une dalle en béton avant d’y installer le revêtement de sol de votre choix. Avant de couler une dalle de béton, il faut la délimiter et créer un coffrage, qui déterminera la forme est la hauteur de celle-ci. Il faut ensuite disposer dans le fond du treillis soudé qui assurera la solidité du béton et empêchera la dalle de se fendiller avec le temps. Il est parfois nécessaire de faire appel à une entreprise de béton prêt à l’emploi et de maçons spécialisés qui sauront vous livrer un produit fini impeccable. Si vous réalisez vous-même votre dalle, pensez à créer une pente pour l’évacuation des eaux de pluie ou de débordement de la piscine.

Une fois la dalle sèche, il n’y a plus qu’à installer un dallage de pierre, du carrelage ou tout autre revêtement de sol extérieur antidérapant.

Terrasse couverte démontable ou fixe

La voile d’ombrage est idéale pour créer une terrasse couverte tendance et pratique. Fini les parasols qu’il faut sans cesse déplacer pour suivre la course du soleil ou qui s’envolent par vent fort.

Un store ou une tonnelle sont tout aussi efficaces pour apporter ombre et fraîcheur à votre salon de jardin. Il existe des modèles mobiles ou fixes, faciles à installer, pour un coût tout à fait abordable.

Si vous souhaitez réaliser une terrasse couverte avec toiture classique, les travaux seront beaucoup plus longs et beaucoup plus coûteux, mais au final, vous aurez une extension de votre maison vers l’extérieur. Cela lui donnera un cachet supplémentaire et vous permettra de profiter pleinement de votre piscine et de votre jardin tout en étant à l’abri du soleil ou de la pluie, en apportant également une plus-value à votre habitation.

Que ce soit pour abriter une terrasse, l'aménager ou la construire, faites confiance à Philippe Romary pour vos travaux. Il en va de même pour la création d'une piscine ou tout autre espaces de baignade.