L’arrivée de l’été donne des envies de fraicheur… et de piscine ! Quoi de mieux pour se rafraîchir en plein été ? Une piscine peut s’adapter à toutes les envies, quelque soit votre lieu d’habitation. Alors voici quelques astuces pour faire réaliser une piscine en béton maçonnée.

La technique du béton projeté

Il existe différents types de piscines en béton.

La technique « gunitage » (ou « béton projeté ») : la piscine en béton est alors construite sur une ossature de treillis de fer ; sur celle-ci, le béton est projeté par le biais d’un canon, sous haute pression. Cette solution assure une qualité optimale et un fini parfait et ne peut être réalisée que par un professionnel.

 

La technique du béton coulé

La technique « à coffrage perdu » (ou « panneaux creux » ou « béton coulé ») : dans ce cas, le professionnel assemble des blocs à bancher ou des panneaux de coffrage et coule ensuite du béton dans les blocs ou entre les panneaux afin de réaliser la structure de la piscine et éventuellement le fond de celle-ci.

 Encore une fois, cette technique doit être réalisée par un professionnel car elle nécessite un réel savoir-faire. Pour construire ce type de piscine, une bétonnière s’avère indispensable pour mélanger le ciment, le sable, le gravier et l’eau pour réaliser le mélange de béton.

Cette technique possède de nombreux avantages : elle est simple à mettre en œuvre, la maçonnerie de la piscine étant relativement simple ; d’autre part, elle est peu onéreuse. Une telle piscine est rapide à installer (moins de deux semaines par une équipe de deux personnes !). Ce type de piscine est solide dans le temps : puisqu’elles sont réalisées en monobloc, et la structure en béton, font qu’elles sont autoportantes et donc particulièrement solides. Enfin, elles permettent un large choix dans la forme du bassin.

Le béton : les normes en vigueur

Pour assurer une bonne durabilité, le béton est soumis à un certain nombre de normes : BAEL (Béton Armé aux Etats Limites), Eurocode 2 (pour l’armonisation des méthodes de construction), norme européenne EN 206-1 concernant la garantie de la qualité du béton,…

Il est donc essentiel de vérifier ces normes avant de faire construire une piscine en béton.

Les avantages et les inconvénients d’une piscine en béton

Les avantages :

  • la solidité et l’étanchéité du matériau ;
  • le choix très large de revêtements possibles ;
  • la possibilité de personnaliser sa piscine ;

Les inconvénients :

  • le béton projeté est particulièrement onéreux ;
  • il est préférable de faire appel à des professionnels pour réaliser des piscines en béton, puisqu’elles demandent un réel savoir-faire.

Pour tous vos travaux de construction de piscine, de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 & 7 Philippe Romary.