Essentiel pour profiter de sa piscine tout en la sécurisant, l’abri de piscine doit être choisi avec soin. Voici tous nos conseils pour choisir son abri de piscine.

 

Quel type d’abri de piscine choisir ?

Le type d’abri de piscine dépend principalement des caractéristiques de votre bassin et de vos attentes.

 

Les abris de piscine peuvent être coulissants ou fixes, selon l’envie des propriétaires. L’avantage de l’abri coulissant est qu’il permet de profiter des rayons du soleil et de l’air frais lorsqu’on le souhaite.

Un bon abri de piscine permet de prolonger nettement la durée de vie du bassin, en le protégeant des intempéries et des aléas climatiques.

 

Il en existe plusieurs :

  • L’abri de piscine rideau : également appelé « volet », ce type d’abri de piscine permet de couvrir discrètement le bassin. Il s’agit en fait d’un axe manuel ou électrique, et d’un rideau (couverture souple ou volet rigide) posé sur la surface de l’eau ou à quelques centimètres audessus ;
  • Abri de piscine extraplat : discret et sécurisant, il présente de nombreux avantages. Il peut être motorisé, ou actionné grâce à un mécanisme hydraulique sur des rails, entièrement amovible ou non. Ils permettent même de chauffer naturellement l’eau de votre piscine ;
  • Abri de piscine haut : avec une hauteur allant de 2 à 3 mètres, ce type d’abri permet de circuler librement dans le bassin et autour de celuici. Il peut également intégrer un espace de détente. Téléscopique, fixe, adossé, mural,…  Il s’adapte à toutes les configurations. Ce type d’abri est idéal pour profiter de la piscine tout au long de l’année, quelle que soit la température ou la météo du jour !

 

Quel matériau d’abri de piscine choisir ?

L’abri de piscine se décline en en différents matériaux :

  • L’abri de piscine en bois : chaleureux et naturel, il présente de bonnes qualités d’isolation et de résistance. En revanche, il doit être entretenu de façon régulière ;
  • L’abri de piscine en aluminium : léger et solide, il ne requiert que très peu d‘entretien et peut être personnalisé à l’infini ;
  • L’abri de piscine en PVC : peu onéreux, il peut être souple ou rigide. L’ossature est généralement constituée d’un autre matériau. Son entretien est très simple ;
  • L’abri de piscine en polycarbonate : c’est le plus courant. Il permet de filtrer les UV et d’éviter la colonisation d’algues dans le bassin ;
  • L’abri de piscine en plexiglas : résistant face aux UV et isolant, il assure une excellente luminosité à l’intérieur. Il demeure cependant fragile, notamment face à l’acétone. Il convient donc de bien choisir ses produits de nettoyage. De plus, il doit être entretenu régulièrement.

 

Quelles démarches administratives pour réaliser un abri de piscine ?

SI la piscine existe déjà et que la hauteur de l’abri doit dépasser 1,80m, il suffit de déposer une déclaration préalable de travaux. Pour les abris en-dessous d’1,80m, aucune démarche administrative n’est nécessaire.

Si la piscine et l’abri sont construits simultanément et qu’il s’agit d’un abri bas pour un bassin d’une surface supérieure à 10m2, il convient de déposer une déclaration préalable de travaux.
S’il s’agit d’un abri haut (plus d’1,80m), il faut alors déposer une demande de permis de construire auprès de votre mairie.

Les démarches peuvent varier d’une commune à une autre : il est donc conseillé de s’informer auprès de sa mairie.

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.