C’est décidé, vous souhaitez vous lancer et construire votre piscine ? Nous vous donnons toutes les clés pour bien penser votre installation de piscine en amont, afin que rien ne vous échappe et que vous soyez à l’abri des mauvaises surprises !

 

Implantation de la piscine : quel endroit choisir ?

Tout d’abord, il est préférable d’éviter d’installer la piscine trop près des arbres pour en faciliter l’entretien. Il convient également de prévoir un endroit pour le local technique qui accueillera le filtre ainsi que les produits d’entretien. Pour finir, n’oubliez pas que le terrain devra être facilement accessible aux engins de chantier pour effectuer les travaux d’une piscine en béton ou semi-enterrée.

Vient alors la grande question : vaut-il mieux une implantation de piscine au soleil ou à l’ombre ? Cela dépend de votre situation géographique et de vos préférences. À l’ombre, vous pourrez profiter de la fraicheur de l’eau et du bord de piscine. Au soleil, la piscine sera baignée de lumière et une terrasse optimale pour peaufiner son bronzage !

L’aménagement extérieur de la piscine est également important : pensez à installer une terrasse non-glissante pour les enfants, et quelques transats pour profiter des moments de détente jusqu’au bout de la journée !

 

Quel plan de piscine ?

Il existe de multiples formes de piscine : rondes, rectangulaires, en haricot,… Votre imagination est la seule limite ! Toutefois, on conseillera les fonds inclinés aux plus sportifs ; les fonds plats seront, eux, parfaitement adaptés à un usage familial et aux jeux des enfants.

Quant aux dimensions de la piscine, pensez en premier lieu à l’usage que vous souhaitez en faire : voulez-vous y nager ? Un couloir de nage sera idéal. Vous souhaitez pouvoir y barboter en famille ? Une petite piscine sera suffisante. La taille de votre piscine sera déterminée par vos envies et la typologie de votre terrain.

 

Quelles sont les réglementations piscine ?

Selon les communes, la piscine doit être située entre 2,50 et 5m de la limite séparative de votre terrain. De plus, la piscine doit être à une distance minimale obligatoire des voies de circulation (sauf en agglomération), à 40 mètres au minimum d’un axe d’autoroutes et à 25 mètres au minimum d’un axe de route à grande circulation.

Lors de la déclaration de travaux à remettre en amont de la construction de la piscine, tous ces éléments sont scrupuleusement vérifiés par les services compétents.

Vous préféreriez échapper à ces réglementations ? optez alors pour la piscine hors-sol !

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.