Vous aimeriez faire construire votre propre maison ? C’est une excellente idée ! Pourtant, il s’agit d’un projet de grande ampleur et vous vous demandez peut-être quelles sont les étapes de construction d’une maison. Pour vous éclairer (et vous relaxer), nous vous expliquons les grandes lignes et vous donnons nos conseils pour la construction de maison !

 

  1. Choisir le professionnel

 

Dans un premier temps, effectuez des recherches pour identifier le professionnel qui sera à même de prendre en charge la construction de votre maison :

  • Un architecte qui réalisera les plans et gèrera les démarches et travaux de construction, mais qui peut coûter relativement cher ;
  • Un maître d’œuvre, qui saura réaliser à peu près les mêmes tâches que l’architecte mais qui n’est pas forcément doté d’un diplôme ou d’un titre. Il s’agit donc d’un choix moins sûr qui requiert bien connaître les projets effectués auparavant ;
  • Un constructeur, qui vous accompagnera de A à Z dans votre projet pour un coût plus abordable. Toutefois, il ne met en œuvre que les projets contenus dans un catalogue de modèles prédéfinis. Il propose également des garanties sur contrats qui peuvent s’avérer intéressantes.

 

  1. Réaliser les plans

 

Vous allez enfin pouvoir vous projeter ! Ils peuvent être réalisés par un architecte ou issus d’un catalogue de modèles

 

  1. Rechercher un terrain

 

Une fois les plans réalisés, il est temps de trouver votre terrain. Pensez à bien étudier l’environnement de la parcelle, mais aussi la proximité des services et commerces et les moyens d’accès en place. 

Consultez aussi le cadastre de la localité afin de contrôler la superficie et la constructibilité. Enfin, vérifiez les types de raccordements en place (électricité, gaz, eau, tout à l’égout, etc) et les éventuelles contraintes architecturales appliquées par la mairie.

 

  1. Effectuer les démarches de construction de maison

 

Vous pouvez maintenant demander le permis de construire en déposant le dossier auprès de la mairie. La mairie dispose d’un délai de deux mois pour vous répondre. 

 

  1. Rendre le terrain viable

 

Cette étape consiste à raccorder votre terrain à tous les réseaux nécessaires. 

 

  1. Le gros œuvre pour construire une maison

 

Pour que votre maison prenne forme, il faut commencer par faire borner le terrain par un géomètre, puis terrasser l’emplacement de la maison, couler les fondations, installer le système d’assainissement et poser le soubassement des murs de la maison. Ensuite, il convient de créer la dalle de béton, poser les murs porteurs, la charpente et la toiture, puis de procéder à la mise hors d’air (installation des fenêtres, portes, etc).

 

  1. Le second œuvre pour la construction d’une maison

 

Pour que la maison devienne habitable, il est nécessaire d’isoler la maison, de poser les cloisons, d’effectuer les travaux de plomberie, d’électricité, puis de mettre en place les systèmes de ventilation et le chauffage.

 

  1. Réaliser les finitions

 

Il s’agit là des travaux esthétiques tels que la pose des revêtements de sols, la mise en peinture des murs et plafonds, l’installation des éclairages, etc.

 

  1. La réception de la maison

 

Une fois la maison construite et terminée, le client doit la réceptionner en présence du professionnel en charge du projet. Il s’agit en fait d’une visite exhaustive de la maison. Cela permet d’identifier les éventuelles malfaçons et de vérifier que tout le cahier des charges a bien été respecté.

 

Le prix de la construction d’une maison peut varier fortement selon le type de projet

 

Vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une maison ? Contactez dès maintenant notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet !