La démolition d’une maison est une intervention importante qui comporte des risques : cela est plus dnagereux qu'un ravalement de façade ou qu'une rénovation de charpente, par exemple. C’est la raison pour laquelle il n’est pas autorisé de procéder à la démolition d’une maison soi-même. Qu’il s’agisse d’une démolition totale ou partielle, les étapes de démolition d’une maison demeurent généralement les mêmes. Nous vous présentons les différentes démarches à effectuer pour démolir une maison.

 

  1. Réaliser un diagnostic

En démolissant une maison, certains produits et matériaux nuisibles peuvent se répandre dans l’environnement. Il est donc indispensable d’effectuer un diagnostic suivi d’une décontamination en amont de la démolition. 

On recherche alors la présence éventuelle d’amiante, de moisissures, de plomb, etc. La décontamination peut se faire juste après le diagnostic, ou un peu plus tard dans le processus.

Le prix d’une démolition de maison varie selon l’ampleur du projet : le coût à prévoir est situé entre 8 000 € et 25 000 € pour une maison de 100 m2, environ. Il est essentiel de demander un devis pour la démolition de maison en amont de l’opération.

 

  1. Organiser la démolition

Lors de cette deuxième étape, les professionnels analysent la structure de la maison pour choisir la technique de démolition adéquate.

Les éventuelles difficultés sont également identifiées pour garantir une sécurité maximale lors de la démolition. Par exemple, les professionnels déterminent quelles structures pourront être démolies lors du curage (les structures non porteuses). 

 

  1. Procéder au curage

Le curage permet de retirer les matériaux recyclables n’étant pas porteurs avant la destruction complète de la maison.

 

  1. Décontaminer la maison

C’est le moment de supprimer toute matière ou tut produit dangereux de la maison avant de la démolir. La décontamination doit être réalisée par des professionnels selon des process précis.

La décontamination est suivie l’étape de vérification : un expert intervient pour vérifier l’absence totale de produits. Nuisibles. Cette vérification est obligatoire pour procéder à la démolition.

 

  1. Réaliser la démolition de maison

La démolition de la maison peut être effectuée, une fois toutes ces étapes passées. Elle peut se faire manuellement ou mécaniquement. Différents engins peuvent être utilisés.  

 

  1. L’oxydécoupage

Toutes les parties métalliques de la maison sont détruites lors de cette étape. Il peut s’agir d’une destruction complète ou totale. Il est nécessaire d’utiliser un chalumeau pour couper les fixations métalliques lors de cette opération.

 

  1. Le nettoyage

La démolition de maison entraîne de nombreux résidus. Il faut donc tirer ceux qui peuvent être recyclés ou revalorisés. Le nettoyage est indispensable pour protéger l’environnement, la santé et la sécurité des individus.

 

 

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de démolition ? Contactez dès maintenant notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet !