Vous programmez une rénovation de votre intérieur ? Vous avez besoin de séparer une pièce en deux espaces sans les cloisonner complètement ? La verrière d’intérieur est certainement la structure répondant à vos besoins. Découvrez nos conseils pour bien choisir la structure qui s’intègrera à merveille dans votre maison, votre appartement ou votre lieu de travail.

Choisir une verrière intérieure : les types

Les verrières intérieures se déclinent en différents types et en divers styles pour s’accommoder à presque tous les styles de décoration intérieure. Vous pouvez retrouver la verrière simple qui est constituée de plusieurs vitrages montés sur des cadres à montants disposées à la verticale. Vous pouvez la poser sur divers supports comme un comptoir de cuisine ou un muret. La verrière d’atelier avec traverses peut également être installée en intérieur. Elle s’identifie à une verrière simple agrémentée de traverses horizontales disposées sur la partie haute.

Pour une touche originale dans votre intérieur, misez sur une verrière avec soubassement qui est composée de plusieurs vitrages n’occupant que les 2/3 de la partie haute de la cloison. Le reste est confectionné en matériau plein. Pour encore plus d’originalité, vous pouvez intégrer des traverses horizontales, une porte battante ou un châssis ouvrant. Si votre intérieur présente des contraintes techniques comme un plafond en pente ou une grande hauteur sous plafond, laissez-vous tenter par une verrière sur mesure.

Choisir une verrière intérieure : les matériaux

Le choix du matériau pour confectionner une cloison verrière varie en fonction de votre budget et du rendu recherché dans la pièce de destination. Dans le commerce, vous pouvez retrouver des verrières en bois qui sont une valeur sûre pour rehausser le côté chaleureux de votre décoration. Personnalisables à volonté, les boiseries intégrant ce type de structure peuvent être peintes ou embellies selon vos envies. Si vous recherchez une verrière industrielle pour mettre en valeur l’esprit atelier et loft new-yorkais de votre décoration, optez pour une version en acier. Il s’agit du matériau de base pour concevoir une verrière atelier d’artiste qui a actuellement le vent en poupe. Il est robuste et permet de réaliser des profilés fins. Malgré cela, la verrière en acier est assez onéreuse puisqu’elle est souvent confectionnée en suivant un procédé de fabrication artisanale. La verrière en alu est une alternative intéressante pour créer une séparation tout en veillant à votre portefeuille. Contrairement aux autres matériaux, l’aluminium offre la possibilité de concevoir des montants plus larges et adaptés à vos besoins.

Quelle verrière pour quelle pièce ?

En accordéon, battante ou coulissante, la verrière trouve aisément sa place dans presque toutes les pièces de la maison ou de l’appartement. Elle peut être installée dans un grand espace pour séparer une cuisine du salon ou de la salle à manger sans cloisonner complètement. Dans ce cas, elle empêche aux odeurs de cuisson de se répandre dans les autres pièces et vous permet de continuer à cuisiner sans vous isoler du reste de vos convives. La verrière peut être aussi utilisée pour délimiter l’entrée du reste de la pièce à vivre. De plus, elle laisse passer la lumière sans le froid de l’extérieur. Si votre salle de bain est équipée de toilettes, pensez à séparer cette zone du reste en installant une verrière.

Si vous envisagez de concevoir une porte-verrière ou une fenêtre verrière dans votre intérieur, tenez compte de l’espace disponible et les dimensions standards de porte pour adapter l’ouverture.