La plupart des maisons modernes ne possèdent pas de hall d’entrée. Pourtant cet espace prévu pour accueillir les vêtements et les chaussures dont on se défait en rentrant, est une véritable nécessité pour conserver une maison en ordre. Aménager une entrée dans le salon est très à la mode, et surtout pratique ! Pour autant faut-il qu’elle reste discrète et agréable à regarder...
Comment matérialiser une entrée ouverte sur le salon ?
L’idée d’une entrée donnant sur le salon permet d’envisager différente perspectives selon le choix d’une entrée ouverte, semi-ouverte ou fermée.
Pour l’adoption d’un salon ouvert sur l’entrée, il n’y a pas besoin de grands travaux. La disposition de meubles de rangement standards ou sur mesure suffit pour créer un espace entrée qui se fondra dans le salon tout en conservant son identité. Y disposer un porte-manteau, un meuble à chaussures, une petite desserte prête à accueillir les vide-poches, une jolie plante verte et un miroir peut convenir pour les petits espaces.
Les espaces plus grands pourront envisager la création d’un coin plus confortable et pratique, en disposant un ou deux fauteuils pour se chausser et se déchausser plus facilement, ainsi qu’un dressing pour ranger tous les vêtements d’extérieur de la famille.
Comment délimiter une entrée dans le salon ?
Séparer l’entrée du salon peut se faire de différentes façons selon la configuration de la pièce principale. La solution la plus courante est de créer une séparation entrée-salon partielle qui permettra une libre circulation de la lumière dans le lieu d’accueil de la maison. Ce coin entrée pourra être délimité par une cloison pleine pour y installer un meuble de rangement ou des claustras qui pourront également servir d’étagère d’ornement ou de bibliothèque.
Du mobilier sur mesure pour l’entrée, façon escalier, est une manière intelligente et pratique de séparer les deux espaces en créant du rangement, sans y paraître. La séparation entre le salon peut également être marquée par la pose d’une verrière d’entrée, très en vogue depuis quelque temps pour donner de l’élégance et de la luminosité à tous les intérieurs. La démarcation du sol de ce genre d’entrée peut se faire en posant un vinyle graphique ou géométrique, un tapis en carrelage, de la moquette ou du parquet. Cette mixité des matériaux et des couleurs servira de transition entre les deux espaces et apportera un côté design, original et très chic à la fois.
Créer une entrée fermée dans le salon
Une autre possibilité est de créer un hall d’entrée fermé dans le salon, de façon à isoler l’entrée du reste de la maison. Si les dimensions le permettent, installer une porte coulissante s’avère une manière ingénieuse de moduler la fermeture en fonction des besoins. Une verrière d’intérieur avec ouverture coulissante ou battante est également une solution pour laissez-passer à lumière tout en cloisonnant les deux surfaces. Quelle que soit votre solution, adoptez des murs clairs pour votre entrée, elle n’en sera que plus lumineuse.
Pour créer un coin entrée adaptée à votre intérieur ou entreprendre une rénovation d'appartement ou maison, contactez Philippe Romary pour vos travaux !