Saviez-vous que le faux plafond était une solution parfaite pour embellir et même isoler votre salon ? Particulièrement tendance, il se décline en plusieurs modèles. Alors comment le choisir et commencer agencer votre plafond ? Découvrez tous nos conseils sur les faux plafonds.

 

Faux plafond salon : quel modèle choisir ?

Il existe trois grandes catégories de faux plafonds. 

 

Intéressons-nous tout d’abord au faux plafond suspendu. Il s’agit d’un plafond attaché à une structure en métal formée de rails (ou fourrures) et des suspentes. Il peut être composé de lames de bois, de PVC, de lambris, mais aussi de plâtre ou de briques en terre cuite spécialement conçue pour le plafond. Généralement, la finition est un enduit en plâtreL’avantage de ce type de faux plafond est qu’il permet de créer un espace pouvant contenir un matériau isolant ou des installations électriques. Il s’agit donc de la meilleure option si vous êtes dans une démarche de rénovation de maison !

 

Il existe aussi le faux plafond tendu qui se compose, quant à lui, d’une toile tendue entre les parois de la pièce. Dans le jargon, cette toile est appelée un « velum » : elle est souvent en matière plastique. Cependant, sa mise en place nécessite un réel savoir-faire. Cette option est particulièrement esthétique et s’adapte parfaitement aux décorations contemporaines.

 

Enfin, le plafond flottant permet de diminuer la hauteur sous plafond. Il est courant dans les locaux commerciaux et dans les bureaux. Il est maintenu par des rails grâce à un système de suspentes. Il peut être composé de divers matériaux légers tels que des briques pour plafond ou des dalles ou lames de PVC.

Quels sont les avantages d’un faux plafond ?

Installer un faux plafond présente plusieurs avantages non négligeables :

  • Il est esthétique et s’adapte à tous les goûts : le faux plafond se décline dans une multitude de finitions, de couleurs et de textures pour s’adapter à tous les styles de décoration et à tous les agencements ;
  • Il permet de dissimuler les câbles électriques et les matériaux d’isolation ;
  • Il abaisse la hauteur sous plafond, ce qui permet de réduire la surface à chauffer et ainsi de réaliser des économies d’énergie ;
  • Il peut être équipé de spots d’éclairage ;
  • Il est idéal pour rénover une pièce avec un plafond défraîchi et peut être changé facilement.

 

Faux plafond dans un salon : quel prix ?

Le tarif d’un faux plafond varie selon les caractéristiques de votre projet. Ainsi, il faut compter en moyenne 75 €/mètre linéaire pour un plafond tendu (3,1 m de largeur). 

Un plafond suspendu, quant à lui, coûte environ 55 €/m2 HT, pose incluse. 

Sachez cependant qu’il existe des variations de prix selon les régions et selon les finitions et techniques mobilisées.

 

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation de salon ou de plafond ? Contactez dès maintenant notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet !