La salle à manger et le salon sont de grands camarades qui aiment cohabiter. À eux deux, ils composent un espace de vie qu’on appelle communément le séjour. Ce lieu de partage et de détente est spacieux, lumineux et concentre une grande partie des activités de la famille. Voici un guide qui vous aidera à aménager un espace salle à manger dans le salon !

 

Définir l’emplacement de la future salle à manger dans le salon

 

Avant même de penser à la décoration ou à l’aménagement du coin salle à manger dans le salon, il faut penser à son emplacement. Pour cela, il suffit de faire preuve de logique et de choisir un lieu pratique et agréable à vivre. Il est préférable de conserver un chemin court entre la salle à manger et la cuisine pour minimiser le temps de parcours entre les deux pièces connectées par les repas. Il faut également prévoir un espace suffisant pour le coin repas, cela signifie que vos invités ou votre famille doit pouvoir facilement reculer leurs chaises. La circulation doit rester fluide afin de pouvoir conserver l’esprit relation qui se dégage du coin repas, tout comme il ne faut pas que la salle à manger empiète sur le salon.

 

Délimiter les espaces du séjour pour réussir l’aménagement de la salle à manger

 

La salle à manger à l’habitude de partager sa superficie avec le salon, ce sont de grands amis qui cohabitent plutôt bien l’un avec l’autre. Cependant, afin que l’entente et l’agencement soient parfaits, il faut joliment délimiter les espaces. Cette technique amène un fil conducteur à votre intérieur, tout en renforçant l’esprit cocon d’un grand séjour où les espaces de vie se multiplient. Certes, vous pouvez délimiter l’espace salon de la salle à manger à l’aide d’un meuble comme un buffet ou encore une commode. Il existe également la solution de la verrière d’intérieure qui cloisonne tout en amenant un vent de modernité et de transparence. Certains propriétaires préfèrent choisir un revêtement de sol diffèrent pour chacun des espaces. Ce mélange de sol offre l’impression visuelle qu’il ne s’agit pas du même espace.

 

Créer une identité décorative pour chaque espace de la pièce de vie

 

L’une des parties les plus complexes dans l’aménagement d’une grande pièce de vie, c’est l’aménagement d’une décoration cohérente et capable de mettre en valeur chacun des espaces. Même si tout se mélangent dans cette grande pièce, il est préférable de composer une identité décorative pour chacun des lieux que ce soit la cuisine, le salon ou encore la salle à manger. La décoration peut être différente, mais elle doit rester compatible avec l’ensemble du séjour. Autrement dit, vous pouvez, par exemple, installer un papier peint punchy au niveau de la salle à manger à condition qu’il reprenne les codes couleurs de la décoration générale de la pièce de vie. En d’autres termes, amusez-vous, mais veillez à conserver une certaine unité.

 

Optimiser les rangements dans le séjour-salle à manger

 

Espace ouvert ou non, il faut toujours tenter d’optimiser les rangements du salon et de la salle à manger. D’autant que si vous disposez d’une grande pièce de vie, vous pouvez opter pour des meubles pratiques et spacieux. Afin de réussir l’aménagement de votre coin salle à manger dans le salon, vous devez choisir un mobilier en adéquation avec vos besoins pouvant aussi agrémenter la décoration de la pièce. Après tout, une maison bien rangée, c’est encore plus agréable à vivre au quotidien.

 

Si vous souhaitez revoir l’aménagement ou rénover votre salon ou votre salle à manger, n’hésitez pas à nous contacter !