On aime y passer du temps en famille, entre amis, s’y prélasser, y dîner, … Le double-séjour est une pièce de vie centrale de la maison. Alors comment aménager le double-séjour pour qu’il soit fonctionnel et agréable à vivre ? Cet article vous donne toutes les clés pour y parvenir.
Qu’est-ce qu’un double séjour ?
Commençons par le commencement. Un double séjour se caractérise tout d’abord par une surface importante, généralement à partir de 25 m2. Il peut être disposé en longueur, ou encore en L. Un double-séjour spacieux permet d’accueillir des espaces distincts : la plupart du temps, on y installe un salon et une salle à manger. Mais on peut aussi y ajouter un coin bureau ou lecture.
Rénover le salon pour créer un double-séjour
Si votre salon est spacieux et que vous souhaitez y intégrer également une salle-à-manger, c’est possible. Vous pouvez choisir de créer une cloison avec une verrière pour délimiter les espaces de façon claire. Sinon, vous pouvez aussi diversifier les revêtements de sol en créant un décroché entre les espaces. À l’inverse, vous pouvez tout à fait abattre la cloison qui sépare deux pièces afin de créer un double-séjour.
Quelle décoration pour un double-séjour ?
Pour la mise en peinture, pensez à choisir des couleurs faciles à vivre : les teintes naturelles ou sobres sont à privilégier. Vous pourrez jouer sur des couleurs différentes pour séparer visuellement les espaces. Côté déco, n’hésitez pas à égayer l’atmosphère avec des textiles colorés ou à motifs : coussins, rideaux, tapis, housse de canapé, plaids, etc. Si vous aimez les teintes foncées ou industrielles, vous pourrez peindre une niche ou un mur : cela apportera du caractère à votre intérieur. Optez pour des pièces centrales fortes : une belle table familiale, un canapé confortable et un tapis unique apporteront beaucoup de cachet à votre double-séjour. Des suspensions et des points de lumière épars finiront de décorer votre espace.
Aménagement du double-séjour
La place des meubles dans la pièce a toute son importance. Pour aménager un grand salon au mieux, il est essentiel de bien choisir son canapé et son emplacement. Canapé d’angle, droit, voire même deux canapés se faisant face : vous avez le choix ! Le canapé pourra d’ailleurs vous permettre de créer une cloison visuelle entre l’espace salle-à-manger et l’espace séjour.
Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels pour votre projet : ils sauront vous conseiller et créer avec vous votre double-séjour sur-mesure !
Pour tous vos travaux de rénovation de salon et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.