Salle de bain rime souvent avec carrelage au sol : on le dit plus facile d’entretien, plus simple à nettoyer, plus résistant à l’eau… Or, le parquet peut être une excellente alternative ! Il suffit de bien le choisir et de suivre quelques conseils. Voici nos astuces pour rénover votre salle de bain et y poser du parquet.

Quel type de bois ?

Le choix du bois est essentiel : il devra être résistant à l’humidité, aux tâches et à l’usure. La salle de bain est en effet une pièce humide et sujette à de fortes variations de températures. Nous vous conseillons donc de prendre du bois massif imputrescibled’origine exotique : teck, kempass, merbau, bambouipé, wengé,… le choix est large et vous pourrez choisir celui qui vous plaît le plus. Si vous préférez opter pour un bois européen, vous devrez préparer le parquet contre l’humidité et le rendre étanche; ainsi, le frêne, le pin maritime, le peuplier, ou encore l’épicéa peuvent subir une rétification (le bois est chauffé afin de changer sa structure). Dans un second temps, il vous faudra le huiler afin d’éviter l’absorption de l’eau par le parquet, opération à répéter une à deux fois par an. Nous vous déconseillons de faire vitrifier votre parquet de salle de bain : cette technique étouffe le bois et risque d’abîmer sa couche de protection. La finition huilée, quant à elle, offre une forte résistance à l’humidité et à l’usure, et permet de protéger le bois sans l’étouffer.

Quelle pose ?

Dans une pièce à forte hygrométrie telle que la salle de bain, il est préférable d’opter pour une pose collée ou clouée. Un parquet flottant ne sera pas étanche puisque l’eau pourra s’immiscer entre les lames. Le parquet collé ou cloué et renforcé par des joints « pont de bateau » permettra d’obtenir un résultat résistant à l’usure et à l’eau. Attention, ce type de pose est délicat : nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour ces de travaux. Cela vous assurera d’avoir un parquet fiable et résistant, qui durera plus longtemps.

Le parquet dans la salle de bain vous permettra de rendre votre salle de bain plus vivante et chaleureuse, et vous n’aurez plus jamais froid aux pieds en sortant de votre bain !

Pour tous vos travaux de pose de parquet de salle de bain ou tous autres travaux  de rénovation, simplifiez-vous la vie, demandez un devis personnalisé pour un travail fait par des professionnels : contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 M. Philippe Romary.