Le revêtement de sol d’une salle de bain donne l’atmosphère de la pièce : carrelage, pvc, vinyle, parquet,… tout est possible ! Encore faut-il choisir le revêtement adapté à ses besoins. Nous vous disons tout pour votre sol de salle de bain !
Le carrelage de salle de bain
Le carrelage est le revêtement le plus répandu dans les salles de bain et est apprécié pour sa solidité et sa facilité d’entretien. Il est particulièrement résistant à l’usure ainsi qu’à l’eau et aux produits chimiques. On trouve des carrelages plus ou moins glissants : ils sont classés selon une norme allant de A (moins glissant) à C (plus glissant). C’est le grès cérame qui présente la meilleure résistance aux chocs, aux tâches et à l’eau.
On notera sa facilité d’entretien qui en fait un revêtement de salle de bain très hygiénique.
Il existe une variété de carrelages extrêmement larges proposant de nombreux effets de matières (béton, métal, bois,…) et de nombreuses couleurs.
Le sol vinyle
Le sol vinyle est de retour dans les salles de bain ! Et pour cause : il se décline en une multitude de couleurs, textures, motifs,… Résistant et confortable à la marche, il est également un bon isolant acoustique. Il est également facile à entretenir et est généralement traité contre les tâches.
Enfin, la pose d’un sol vinyle est facile : semi-libre ou pose collée, à vous de choisir selon votre pièce.
Le sol PVC de salle de bain
Choisir un sol PVC, c’est s’assurer d’avoir un sol résistant à l’humidité. Il peut toutefois être judicieux de traiter la surface du sol PVC pour qu’il résiste mieux à l’usure, aux glissades et aux poinçonnements.
Sachez que plus l’épaisseur du revêtement PVC est importante, plus il isolera acoustiquement la pièce et plus le confort de marche sera optimisé.
Choisissez un sol PVC avec une épaisseur de couche d’usure conséquente : votre sol résistera mieux dans le temps.
Le sol PVC est très facile à nettoyer et propose une large gamme de choix (couleurs, effets de matières, imitations, uni, graphique, …). Il existe des choix pour tous les budgets !
Poser une dalle de PVC ou des lames de PVC est simple : autoadhésives ou clipsables, elles se posent rapidement.
Le parquet de salle de bain
Poser du parquet dans une salle de bain, c’est apporter un côté chaleureux dans cette pièce d’eau. Il est toutefois essentiel de choisir la bonne essence de bois et le type de pose afin d’éviter tout problème d’infiltration d’eau et d’humidité : un parquet pour pièces humides s’impose donc. Il existe des parquets massifs ou contrecollés qui peuvent être tout à fait adaptés aux pièces d’eau. Ce sont les bois exotiques qui présentent la meilleure résistance à l’eau (teck, bambou,…).
Vous préférez un bois brut ? Il sera alors primordial de le vitrifier ou de l’huiler.
Concernant la pose, on conseille généralement une pose type pont de bateau qui garantit une excellente étanchéité. La pose collée consiste à coller les lames de bois à même le sol sur un support en béton ou un plancher, faux plancher ou encore un ancien carrelage. Le parquet collé apportera du confort et évitera la résonance. La pose flottante est également facile à réaliser : clipsées les unes aux autres, les lames peuvent se démonter si besoin.
Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.