Qui n’a pas rêvé d’une salle de bain nichée sous les combles ? Cosy, atypique, minimaliste, ou encore rustique… votre salle de bains dans les combles deviendra votre havre de paix et de relaxation, que vous pourrez personnaliser à votre goût. Voici quelques astuces pour aménager des combles, ajouter une nouvelle pièce à la maison et réinventer votre salle d’eau.
Afin d’installer une salle de bain sous combles, la première étape est de raccorder la salle de bain au réseau d’eau de votre maison, ce qui peut se faire aisément en amenant des arrivées d’eau dans l’endroit souhaité.
L’aménagement de combles peut permettre de créer de nouvelles pièces dans votre maison, mais certains détails techniques sont à prendre en compte dans un premier temps. Pour déplacer votre salle de bains sous les toits, vous devrez assurer l’étanchéité des combles : s’il s’agit d’un bâtiment neuf, référez-vous au texte de Réglementation Thermique de 2012. S’il s’agit d’un bâtiment déjà existant, consultez alors la Réglementation Thermique sur l’existant (arrêté du 3 Mai 2007). Afin d’installer une salle de bains sous les toits, il sera également primordial de veiller à l’aération des combles, et d’installer donc une ventilation mécanique contrôlée complétée, dans l’idéal, d’une fenêtre. Avant d’aménager vos combles, pensez à vérifier la solidité des combles pour supporter le poids de la salle de bains, afin d’éviter tout affaissement du sol dû aux importantes charges des éléments.
Afin d’apporter de la lumière sous le toit, veillez à insérer dans votre salle de bains un velux, ou encore une simple fenêtre. Des stores enrouleurs ou un rideau en tissu vous permettront de conserver une certaine intimité et d’éviter la chaleur liée à l’effet de serre durant les belles journées d’été.
Une fois ces aspects techniques réglés, laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez personnaliser votre salle de bain sous combles à l’infini pour en faire un endroit unique qui ne ressemblera qu’à vous.
Envie d’une ambiance minimaliste et cosy ? Optez alors pour une baignoire nichée sous la pente du toit, ou encore une cabine de douche sur-mesure, ce qui vous permettra de gagner de l’espace sous les combles. Des nuances pastel sur les murs, associées à des meubles blancs laqués et un carrelage uni vous apporteront sérénité et confort.
Vous préférez les atmosphères rustiques ? Jouez avec le bois, gardez les poutres brutes et créez des rappels de bois avec vos meubles de lavabo et un simple coffrage autour de votre baignoire. Des couleurs taupes et beiges se marieront parfaitement avec cet aménagement. Vous pouvez même oser le parquet dans votre salle de bains, si vous veillez à opter pour un bois stratifié ou traité. L’effet n’en sera que plus bluffant.
Et pourquoi ne pas opter pour un style oriental ? Choisissez un carrelage à motifs ou de couleur foncée, et n’hésitez pas à l’installer sur les pentes du toit. Ajoutez même de grands miroirs. Vous vous croirez alors dans un véritable hammam !
Il ne vous reste plus qu’à déplacer votre salle de bain sous les toits...!
Pour tous vos travaux d'installation de salle de bain sous les combles et tout autres travaux de rénovation, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 & 7 M. Philippe Romary.