Aménager une salle de bain pour enfant n’est pas toujours facile : hauteur des meubles, installations de mobilier adapté, sécurité enfant,… Tout doit être fait pour faciliter l’autonomie de nos petits, tout en assurant leur sécurité ! Salle de bain Montessori, choix du mobilier enfant : comment réaliser un aménagement de salle de bain adapté à cet usage ? 3, 2, 1… Voici nos réponses !
Pourquoi un aménagement de salle de bain pour enfants ?
La salle de bain est une étape incontournable dans la vie familiale : brossage des dents, bain quotidien, lavage de mains… Les enfants y passent eux aussi du temps.
Or, la salle de bain est souvent plus adaptée aux besoins des adultes qu’à ceux des enfants : sol froid, lavabo trop haut, fond de baignoire glissant, etc.
C’est pourquoi il est essentiel de penser l’aménagement de sa salle de bain pour les enfants, afin qu’ils puissent l’utiliser en toute autonomie et surtout, en toute sécurité. Le bonus ? Tranquillité (et sérénité) à la clé !
Quels aménagements spécifiques pour une salle de bain d’enfants ?
Qu’il s’agisse d’une salle de bain pour fille ou pour garçon, certains éléments doivent obligatoirement être installés dans la salle de bain.
Pour éviter les glissades inattendues, nous vous conseillons d’opter pour un revêtement de sol souple non glissant. Si vous avez du carrelage, pensez à installer des tapis équipés d’un revers antidérapant. De la même façon, nous vous recommandons de poser un revêtement non glissant dans votre douche ou votre baignoire. Vous pouvez également opter pour un simple tapis antidérapant, disponible dans le commerce.
Pour le chauffage, préférez le sèche-serviette au radiateur électrique d’appoint. Il permettra d’optimiser la sécurité de vos enfants.
Enfin, pensez à installer des spots encastrés pour éclairer votre pièce : ils sont beaucoup moins dangereux que les appliques.
Comment choisir le meuble vasque pour enfant ?
L’idéal est d’opter pour un lavabo modulaire : cela vous évitera de réaliser des travaux au fil de la croissance de vos enfants.
Toutefois, vous pouvez aussi opter pour un meuble-vasque basique mais relativement bas et peu profond, devant lequel vous installerez un marche-pied doté d’un revêtement antidérapant.
Pour le mitigeur du lavabo enfant, nous vous conseillons d’opter pour un système anti-brûlure qui a la particularité d’être équipé d’une bague de blocage. Ainsi, vos enfants les plus jeunes ne pourront pas activer le robinet seuls. Sinon, il existe également des mitigeurs thermostatiques qui limitent la température de l’eau à 38°C. Voilà qui devrait sécuriser votre salle de bain !
Quels sanitaires d’enfant installer ?
Si vous souhaitez installer des WC enfants dans la salle de bain, pensez à choisir un modèle adapté à la taille de vos petits. Il existe des modèles intermédiaires qui conviennent parfaitement aux enfants. N’hésitez pas à placer un petit marche-pied stable devant les sanitaires si nécessaire.
Quelle déco de salle de bain enfant choisir ?
Pour que vos enfants apprécient leurs moments passés dans la salle de bain, vous pouvez créer une décoration sur-mesure : une salle de bain ludique leur donnera envie d’y passer du temps ! Optez pour des couleurs vives, des patères figuratives en forme de fleurs, de soleils ou d’animaux. Il existe également des tapis de bain, des rideaux de douche et des miroirs aux formes ludiques qui plairont à coup sûr à vos enfants.
Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.