Le printemps vous donne des envies de changement ? Vous rêvez d’un revêtement de soldifférent et facile à entretenir ? Nous vous disons tout sur les sols en vinyle !

Un choix large

Les sols en vinyle ou en PVC se déclinent à l’infini : sobres, traditionnels, colorés, inattendus,  les revêtements de sol en PVC et vinyle peuvent imiter tous les matériaux et apporteront du style à votre intérieur.

Vous avez toujours rêvé d’un parquet ? Optez pour un parquet en vinyle, ou pour un sol vinyle imitation parquet. Vous préférez la pierre ? Fondez pour un revêtement imitant la tomette, ou encore la dalle de pierre. Vous voulez apporter de la couleur à votre intérieur ? Choisissez un sol pop, uni ou à motifs.  Les sols en vinyle se déclinent à l’infini, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

Comment choisir son sol en vinyle ?

Tout d’abord, veillez à bien choisir votre revêtement selon les pièces : s’il s’agit d’une pièce à fort passage, comme une entrée, optez pour un vinyle plus résistant afin d’éviter les marques d’usure. Nous vous conseillons également de poser des patins sous les pieds de chaises et de tables. Car ne l’oubliez pas : une fois que le vinyle est poinçonné, les marques sont irréversibles.

La pose et l’entretien

Si la pose et l’entretien d’un sol en vinyle sont relativement simples, il convient de prendre certaines précautions.

Avant de poser le revêtement en vinyle, il faut s’assurer que le sol et parfaitement plat afin de garantir un résultat esthétique, confortable et une bonne durée de vie. Si le sol n’est pas en parfait état, il conviendra de réaliser un ragréage avant la pose du nouveau revêtement.

La pose peut être collée ou posée suivant le revêtement que vous choisirez : en rouleaux ou dalles, à coller ou à clipser.

Concernant l’entretien de votre sol en vinyle, sachez que même s’il est simple, vous devrez veiller à utiliser des produits nettoyants adaptés. En effet, ce matériau ne supporte pas les dissolvants, l’acétone, le trichloréthylène, les poudres abrasives. La meilleure solution est de passer une serpillière microfibre humidifiée.

Enfin, sachez que les sols en vinyle sont en partie composés d’un plastifiant ; il est donc important de veiller à ne pas l’abîmer avec des matières incandescentes (brûlures de cigarettes, cendres, cheminée,…).

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 Philippe Romary.