Réputé pour son style authentique et chic, le parquet se décline en plusieurs types : le parquet massif, le parquet contrecollé et le parquet stratifié. La Maison Des travaux vous donne des conseils pour faire le bon choix de parquet.

Les différents types de parquet 

Voici les différents types de parquet :

  • Le parquet massif : composé à 100 % du même bois, ce revêtement de sol est le plus noble. Pour ce type de parquet, les essences de bois les plus répandues sont le hêtre, le châtaignier, le chêne ainsi que les bois exotiques comme le teck ou le bambou. Naturels, cirés ou blanchis, les parquets massifs se déclinent en plusieurs nuances. En plus de donner du cachet à l’intérieur, ce type de parquet permet de créer une ambiance à la fois authentique et chaleureuse. Toutefois, il présente également des inconvénients, dont son prix élevé compris entre 40 et 140 euros le m2.
  • Le parquet stratifié : constitué de fines particules de bois, ce type de parquet imite les fibres du parquet traditionnel. Il est facile à entretenir. En outre, son prix est abordable. Toutefois, le parquet stratifié se dégrade plus facilement que les autres types de parquets et offre un rendu moyen.

 

  • Le parquet contrecollé : également appelé « parquet multicouche », ce type de parquet est composé d’une couche d’usure en bois noble, d’une couche en bois tendre et d’une autre en contreplaqué. En plus de s’adapter à la configuration de toutes les pièces, le parquet contrecollé est facile à installer. Doté d’une finition vitrifiée, il est facile à entretenir. Toutefois, sa longévité est inférieure à celle d’un parquet massif.

Comment bien choisir son parquet ?

Pour faire le bon choix, il convient de tenir compte de la méthode de pose de parquet :

  • Le parquet collé : il se pose sur une dalle de colle. La colle pour parquet doit être humide au moment de la pose des lattes.
  • Le parquet cloué : il est fixé sur des lambourdes à l’aide de clous. Cette technique convient aux parquets massifs ainsi qu’aux parquets contrecollés. Pour cette méthode de pose, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.

Les plinthes pour parquet offrent une ambiance chaleureuse. En outre, le budget est également un critère à prendre en compte. Si vous avez un budget serré, optez pour un parquet stratifié. Avec un budget moyen, vous pouvez vous orienter vers du parquet massif ou du parquet flottant. Par ailleurs, vous pouvez faire réaliser un parquet massif sur-mesure en sélectionnant l’essence du bois, les motifs, les finitions ainsi que les profilés. Quel que soit votre budget, le coût de la pose du parquet est un critère essentiel.

Voici les principaux critères pour bien choisir votre parquet :

  • La résistance à l’usure ;
  • Le support ;
  • Les taches et les rayures : évitez de choisir un parquet salissant. Si vous souhaitez poser ce revêtement de sol dans votre cuisine, veillez à ce qu’il soit verni ou huilé pour éliminer facilement les rayures et les taches ;
  • L’humidité : si vous voulez poser du parquet dans votre salle de bain, privilégiez les essences telles que le chêne ou le teck. Assurez-vous que les lames soient parfaitement collées sur le support afin de garantir leur stabilité.

Que vous souhaitiez poser un parquet en PVC ou un parquet en bois, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en travaux de La Maison Des Travaux à Paris 15. Ce professionnel vous donnera des conseils pour vous aider à faire le bon choix.