Vous souhaitez installer du parquet dans votre salon, mais vous vous posez de nombreuses questions ? Quel bois, quel type de pose, quelle finition, quel entretien … ? Poser un parquet de salon demande une vraie réflexion en amont des travaux, car il s’agit d’aménager un sol fréquemment foulé. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.
Quelle essence de bois choisir ?
Il existe une large de gamme de choix : différentes essences, épaisseurs de lames, couleurs,… Autant d’options qui vous permettront d’opter pour la solution la plus adaptée à votre intérieur et à vos besoins.
Il s’agit tout d’abord d’utiliser un parquet suffisamment épais afin d’assurer la durabilité du bois.
Les essences de bois sont classées par dureté, de la classe A (pour les plus tendres) à la classe D (pour les plus durs). Si votre salon est une zone de passage intense, ou qu’il donne sur un extérieur, il vous faudra utiliser un bois de type C (le chêne, frêne, moabi,…) voire D (IPE, merbau, ébène,…). Si le salon est moins fréquemment foulé et isolé, des bois de classe A suffiront (épicéa, sapin) voire B (pin, merisier,…).
La couche d’usure des lames va également permettre une bonne tenue dans le temps : 3,2 à 4,5mm d’épaisseur suffiront pour une zone de passage moyen sans accès à l’extérieur, et plutôt 4,5 à 7mm s’il s’agit d’une zone de passage intense.
Quel type de parquet ?
Faut-il opter pour un parquet contrecollé ou massif ? Sachez tout d’abord que le parquet massif est constitué d’une seule essence de bois, alors que le contrecollé est composé de plusieurs couches de bois superposées ; seule la couche supérieure, en bois massif, sera visible, et plus elle sera épaisse, plus vous pourrez la poncer, plus elle offrira une excellente longévité.
Quelle pose ?
Il existe 3 types de pose : clouée, collée, ou flottante.
Pour un parquet massif, il est conseillé d’opter pour une pose collée ou clouée, même s’il est possible de faire une pose flottante si les lames sont équipées de clips. Pour un parquet contrecollé, on préfèrera une pose collée.
Le choix va également se faire selon la nature du sol ; par exemple s’il y a un chauffage par le sol, choisissez un parquet adpaté et une pose collée. (note de Philippe pour Chloé : la pose flottante est faite pour les particuliers peu experts qui ont des petits budget : qualité de confort très moyenne à mauvaise).
Quelle finition pour quel entretien ?
Il est possible de faire vitrifier un parquet massif ou contrecollé : votre sol s’entretiendra alors très facilement, il sera simple d’évacuer la poussière avec un aspirateur et une serpillière légèrement humidifiée ; il suffira d’utiliser des produits d’entretien dédiés pour fortifier le vernis.
Vous pourrez également opter pour une finition huilée pour un parquet massif : néanmoins, le salon étant une zone de passage, sachez que l’entretien sera plus délicat. Il faudra le nettoyer avec des produits adaptés, et le huiler complètement tous les 6 mois voire plus fréquemment afin de bien protéger le bois.
Pour tous les types de finition, si vous souhaitez effacer les marques d’usure ou autres rayures, vous devrez poncer le parquet et ensuite le vitrifier ou le huiler. (note de Philippe pour Chloé : on vitrifie un parquet et on vernit un meuble. Dans les 2 cas le produit utilisé est le même, c’est du verni).
Pour tous vos travaux de pose de parquet, de rénovation et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 & 7 : Philippe Romary.