Acheter une résidence secondaire est le rêve de nombreux propriétaires. Cela paraît un peu superflu quand on possède son habitation principale, mais les raisons qui poussent les acquéreurs d’une maison de vacances sont tout à fait légitimes. Outre le fait de mettre en route un nouveau projet motivant, l’acquisition d’une maison secondaire représente souvent la récompense d’une vie de travail, pour couler des jours paisibles au moment de la retraite, dans un environnement choisi avec soin. Au niveau financier, l’achat d’une résidence secondaire représente souvent un investissement patrimonial ou locatif qui peut s’avérer être l’occasion de réaliser des profits intéressants, voire même de se transformer en revenu régulier supplémentaire.

La résidence secondaire, un havre de paix familial

La maison secondaire est l’habitation que son propriétaire n’occupe que quelques mois dans l’année. C’est la plupart du temps une maison de vacances dédiée à la famille, où l’on réunit tous les membres de sa tribu pour profiter ensemble de ce nouvel environnement. C’est aussi un lieu de partage pour se retrouver entre amis ou profiter à deux des beaux moments de la vie. En fait, la résidence secondaire est un lieu de relâche qui permet d’apporter un souffle nouveau dans le quotidien. Elle permet de recharger ses batteries avant de reprendre le cours normal d’une vie active et de retrouver ses habitudes dans son domicile principal.

Les personnes retraitées sont particulièrement attirées par l’acquisition d’une habitation secondaire, car elles peuvent choisir sa localisation en fonction de leurs aspirations profondes et non en fonction de leurs obligations professionnelles ou familiales. Ce logement devient un cocon aménagé avec soin pour accueillir enfants, petits-enfants… Cette dimension sentimentale est la raison principale qui donne envie de se lancer dans un tel projet. Elle dépasse les considérations financières de valeur du bien, pourtant dans certains cas, s’offrir un logement secondaire peut également être une bonne affaire.

La résidence secondaire, un investissement intéressant

Une résidence secondaire n’étant pas occupée par son propriétaire à temps complet, rien ne l’empêche de le louer quand il n’y est pas. Cette opportunité de revenu locatif n’est pas négligeable, d’autant qu’elle peut contribuer au financement de l’achat du logement en question. Cela peut même aller au-delà et représenter un véritable investissement calculé avec soin pour se constituer un patrimoine immobilier lucratif. Les taux de crédit très attractifs pour financer l’achat d’une résidence secondaire permettent désormais d’envisager la réalisation de ce projet sans avoir un apport personnel extravagant, d’autant qu’on n’est pas obligé d’acheter une maison à la campagne, à la mer ou à la montagne. Un studio à petit budget peut être une résidence secondaire et devenir une location étudiante ou estivale. Le statut de LMNP (Loueur en Meublé non Professionnel) permet alors de bénéficier d’un abattement de 50 % à 71 % sur les loyers en fonction du régime d’imposition choisi.

Afin de profiter pleinement de votre bien secondaire, prenez le temps de bien le choisir en examinant les travaux éventuels à réaliser et son emplacement. Si vous désirez vous lancer dans ce projet ou rénover une maison voire entretenir votre résidence secondaire, faites confiance à Philippe Romary pour la réalisation de vos travaux.