Depuis fin d'année 2020, l’État a mis en place des primes pour vous aider à financer vos travaux d’économies d’énergie : CEE, Ma Prime Rénov’, aides locales… 

La Maison Des Travaux de Paris 7 et 15ème vous aide à y voir plus clair parmi les diverses primes disponibles. 

 

Pourquoi entreprendre des travaux d’économies d’énergies ?

Les travaux d’économies d’énergie permettent d’améliorer la performance énergétique d’un bien.

C'est quoi la performance énergétique ?  C'est la valeur estimative de la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer confortablement votre logement. 

Entreprendre des rénovations énergétiques apportera de nombreux bienfaits à votre maison.

  • Améliorer le confort de ses occupants. Une meilleure isolation crée une meilleure inertie au sein de son logement (moins de courants d’air froid et sensation de mur froid)
  • Cela permet de diminuer les déperditions de chaleur et donc de diminuer sa facture énergie.
  • Ils permettent d’augmenter la valeur immobilière de son bien.

Autant de raisons pour améliorer la performance énergétique mais les travaux de rénovation énergétique impliquent un coût pour lequel nous ne sommes pas toujours préparés, c’est pourquoi l’état a mis en place des moyens financiers pour aider les particuliers à les réaliser.

 

Quelles aides pour mes travaux d’économies d’énergie ?

 

  • CEE (les certificats d’économies d’énergies) sont des aides privés (aussi appelés primes énergies).  C’est un dispositif mis en place par l’État, renouvelé tous les quatre ans, qui oblige les énergéticiens à financer des travaux d’économies d’énergie aux particuliers. Elle est accessible à tous (locataires, propriétaires, bailleurs…). Le but : sortir tous les logements de la précarité énergétique d’ici à 2030.

 

  • Ma prime Rénov’ qui remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition écologique), est financé par l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat). C’est une aide publique établie sous forme de primes. Elle diffère en fonction du type de travaux à effectuer et des revenus du foyer.

Une simulation est réalisable sur le site simul’aide : https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides

Nous vous mettons à disposition le tableau relatif aux conditions de ressource :

 

 

  • La région Ilee de France participe également activement à la réalisation de vos travaux d’économies d’énergie puisqu’elle met à dispositions des aides locales aux autres aides disponibles. Il vous faut préalablement répondre aux critères d'éligibilité de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). Une simulation est réalisable sur le site des haut-de-france.

A contrario des CEE, seuls les propriétaires en pleine propriété ainsi que les propriétaires bailleurs, et copropriétaires ont le droit de percevoir les aides locales et Ma Prime Rénov'.

  • Enfin et en sus de toutes ces aides cumulables (à condition d’être éligible), vous pouvez également prétendre à des prêts à taux zéro, PTZ pour vous aider à financer les restes à charge.

 

Comment percevoir les aides à la rénovation énergétique ? 

Que ce soit pour les CEE, Ma Prime Rénov' ou les aides locales il est à noter que les conditions d’obtentions sont rigoureuses et un protocole strict est à respecter :

  • les devis doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).
  • Ces aides doivent être demandées avant la signature du devis.


Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Paris 7 et 15ème met à votre disposition des artisans et entreprises certifiés RGE vous permettant de bénéficier des aides en vigueur dans la rénovation énergétique. Votre courtier en travaux vous aidera dans la gestion administrative de vos papiers pour percevoir ces aides en toute sérénité.