Le tadelakt, qu’est-ce que c’est ? Ce revêtement mural est tout simplement un enduit obtenu par une technique traditionnelle et ancestrale d’origine berbère. Alors pourquoi succomber à cette tendance ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le tadelakt.
L’enduit tadelakt : qu’est-ce que c’est ?
« Tadelakt » est un mot arabe qui fait référence à l’action de masser, frotter, polir. Il s’agit d’un enduit-stuc utilisé traditionnellement au Maroc dans la culture berbère.
Lisse, doux et particulièrement esthétique, le tadelakt est réalisé à partir d’eau de chaux, de chaux de Marrakech, de savon noir (ou savons à l’huile d’olive ou de lin), et il est teinté grâce à des pigments. Il permet notamment d’étanchéifier les citernes d’eau ou encore les pièces décoratives telles que les fontaines, vasques, bassins, hammams, mais aussi les sols, façades et toits des bâtiments marocains.
Tadelakt ou béton ciré ?
Le béton ciré présente de nombreux avantages similaires au tadelakt. Toutefois, le tadelakt marocain offre plus de caractère. Une déco avec du tadelakt aura un aspect traditionnel qui rendra votre intérieur unique. Pour le poser, il faut cependant faire appel à un artisan expert maîtrisant parfaitement ce savoir-faire.
Quels sont les avantages du tadelakt ?
Le tadelakt présente de nombreux avantages :
- Il est hygiénique : fongicide et bactéricide grâce à sa teneur en chaux, il est antibactérien, tout comme le béton ;
- Il est écologique ;
- Il est parfaitement adapté aux pièces humides puisqu’il permet d’étanchéifier les surfaces : le tadelakt dans une salle de bain est idéal, par exemple ;
- Les couleurs du tadelakt peuvent être très variées : il existe même du tadelakt blanc ! De plus, son aspect brillant et lumineux donnera du cachet à votre intérieur. Enfin, vous pourrez y ajouter une cire pour une finition satinée ou métallisée ;
- Le tadelakt est un revêtement très durable dans le temps, surtout s’il est bien entretenu : un mur en tadelakt peut donc aisément tenir plusieurs années.
Quels sont les inconvénients du tadelakt ?
Malgré cette longue liste d’avantages, le tadelakt possède également plusieurs inconvénients :
- La pose du tadelakt doit être faite avec soin selon une méthodologie précise. De plus, il faut que le support ait été bien préparé en amont ; attention, le mode de préparation diffère selon les matériaux !
- Le tadelakt devient réellement dur après un certain temps, il faut donc y faire attention dans les premières semaines ;
- Le tadelakt est un revêtement relativement onéreux.
Quel entretien pour le tadelakt ?
Il s’agit d’un revêtement facile d’entretien : il suffit d’eau et de savon (noir, de préférence) pour le nettoyer. En effet, le savon noir permettra d’entretenir l’étanchéité du tadelakt.
Il est préférable d’éviter d’y appliquer des produits détergents tels que les poudres à récurer. L’eau de javel ne doit absolument pas être utilisée pour nettoyer le tadelakt.
Quel est le prix du tadelakt ?
Pour faire poser du tadelakt, il faut compter entre 150 € et 200 € le mètre carré. C’est d’ailleurs pourquoi il est souvent utilisé sur de petites surfaces.
Sachez qu’il existe également des peintures spécifiques imitant l’aspect du tadelakt.
Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.