Vous l’avez vu dans les pages de magazine, vous l’avez recherché sur Instagram, vous avez hésité… Mais vous n’avez jamais encore osé sauter le pas ? Pourtant, le plafond coloré a le vent en poupe ! Repeindre son plafond dans une couleur vive peut même être une façon idéale de donner un style unique à votre intérieur. Plafond bleu, plafond gris, plafond vert, ou encore plafond noir : voici toutes nos astuces pour choisir LA couleur qu’il vous faut !
Comment choisir la couleur de peinture d’un plafond ?
Si le plafond a encore tendance à être délaissé et à être automatiquement peint en blanc, il représente pourtant une surface importante dans votre pièce.
Toutefois, le choix de la couleur ne doit rien au hasard : il est indispensable de se baser sur la luminosité de la pièce, sa fonction principale, ainsi que sur le style de décoration souhaité.
Pour la couleur d’un plafond de salon, toutes les fantaisies sont permises ! Cependant, sachez qu’une teinte foncée aura plutôt tendance à donner une impression de plafond bas, contrairement aux teintes plus claires. N’hésitez pas à peindre les moulures et les poutres : cela modernisera votre pièce tout en mettant en valeur son authenticité. Si votre pièce est petite, préférez une couleur de plafond qui agrandira la pièce, telle que les tons naturels et netures (sable, lin, ficelle, coquille d’œuf, etc).
Ainsi, pour la couleur d’un plafond de chambre, vous pourrez oser une tonalité foncée qui donner un aspect cosy à la pièce en la rapetissant légèrement. Évitez toutefois les tons rouges, réputés pour ne pas être apaisants. Vous pourrez par exemple choisir un plafond rose ou encore terracotta, voire bleu marine ou vert sapin si vous préférez les teintes froides.
Choisissez la finition de la peinture
Les différentes finitions de peinture ont aussi un impact sur le rendu :
- La finition mate instaure une ambiance feutrée et tend à rétrécir légèrement la pièce. Ce type de finition est à éviter dans les pièces humides ;
- La finition satinée permet de refléter subtilement la lumière tout en dissimulant les petites imperfections de la surface ;
- La finition brillante est particulièrement adaptée aux pièces humides. Toutefois, elle marque facilement les imperfections de la surface. De plus, elle donne un aspect luisant qui impose un style particulier. Il s’agit donc d’un choix fort qui doit être réfléchi et assumé !
Osez les effets de peinture de plafond
Vous êtes à la recherche d’originalité ? Osez les effets de peinture !
Par exemple, vous pourrez choisir de faire déborder votre peinture de plafond sur le tiers supérieur de vos murs. Cela donnera un style unique à votre pièce. Vous aimeriez aller encore plus loin ? Peignez alors le mur et le plafond de la même couleur !
À l’inverse, vous pourrez aussi choisir de ne peindre qu’une partie du plafond. Cela vous permettra de délimiter différents espaces au sein d’une même pièce.
Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.