Lieu de vie et d’échanges incontournable, le salon est une pièce centrale de la maison. C’est pourquoi il est essentiel de le décorer avec soin. Dans cette optique, le choix de la peinture des murs du salon ne doit rien au hasard. Voici les clés pour repeindre son salon et en faire un espace propice à la détente.

 

Quelle peinture choisir pour mon salon ?

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation complète suite à un achat ou d’un simple changement de décoration de salon, il peut être intéressant de repeindre les murs.

En amont des travaux, il est donc conseillé de réfléchir à l’usage de la pièce afin de choisir la bonne finition de peinture pour salon :

  • La peinture laquée (ou brillante) : elle résiste à l’eau et à la chaleur, mais peut aussi apporter de l’éclat à votre intérieur. Son application demeure toutefois délicate : elle doit être posée avec soin sur une surface parfaitement propre et lisse ;
  • La peinture mate : elle permet de masquer les imperfections des murs, puisqu’elle ne réfléchit pas la lumière. L’aspect mat apporte une impression de profondeur chic et sobre :
  • La peinture satinée : il s’agit d’une solution idéale pour le salon. Plus discrète que la peinture laquée, elle apporte quand même de la lumière. De plus, elle est facilement lessivable. Elle est donc parfaitement adaptée aux pièces de vie comme le salon et la salle à manger.

 

Quelle couleur de peinture pour mon salon ?

Le choix de la couleur doit également être bien réfléchi. En effet, la teinte détermine l’ambiance de la pièce.

Les teintes claires apporteront une impression d’espace à votre pièce. Les teintes naturelles, elles, apporteront une sensation de sérénité. Pour créer un espace cosy et cocooning, osez les couleurs chaudes ou plus foncées. Enfin, vous pourrez aussi opter pour une teinte plus vive sur l’un des murs afin d’apporter du caractère et un côté tendance à votre intérieur.

 

Quelles sont les tendances peintures pour salon en 2020 ?

La couleur Pantone de l’année 2020 est le classic blue : cette teinte puissante et profonde dynamisera votre salon à elle-même !

Vous avez envie de douceur ? Fondez pour le rose pâle ou le rose millennial.

Si vous souhaitez faire entrer la chaleur dans votre salon, osez le terracotta. À l’inverse, le vert d’eau apportera un peu de fraîcheur. D’ailleurs, pour plus de modernité, vous pourrez l’appliquer en dégradé sur votre mur.

En 2020, d’autres couleurs sont également tendance : le jaune dynamisant (moutarde, citron, poussin,…) , le noir élégant, l’aubergine design, et toujours … le blanc, intemporel et lumineux !

 

 

Comment décorer mon salon en accord avec la peinture ?

Quelle que soit la couleur de salon choisie, n’oubliez pas de décorer votre salon ou votre salle à manger en conséquence. Pour cela, nul besoin de changer tout le mobilier ! Vous pourrez créer de jolis mariages de couleur grâce à de petites touches déco subtiles : les rideaux, les coussins, les tapis, les vases, ou encore les tables basses.

Afin de donner du relief à votre intérieur, n’oubliez pas de jouer avec les matières : velours, bois, rotin, lin, acier, marbre, etc.

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.