Le dressing sous-pente est sûrement la solution idéale pour optimiser l’espace, que ce soit dans une pièce mansardée ou sous un escalier. Alors comment réaliser un dressing sous-pente sur-mesure ? Voici tous nos conseils.
Choisir les rangements du dressing sous-pente
Un bon aménagement du placard est essentiel pour obtenir une penderie fonctionnelle et adaptée à vos besoins. En effet, il existe de nombreux rangements modulables à insérer dans un dressing sous-pente : tiroirs, penderies, étagères, range-chaussures, porte-pantalons, etc.
En amont de la création du placard, il est donc important de se poser les bonnes questions : Quel type d’affaires dois-je y ranger ? De quel type de rangements ai-je besoin ?
Définir la forme du dressing sous-pente
Le dressing sous-pente doit s’adapter parfaitement à l’endroit que vous souhaitez aménager. L’espace sous la pente est généralement inutilisable, la hauteur sous plafond étant trop basse. L’objectif est donc d’exploiter toute cette place sous-pente en priorité.
Si vous choisissez d’implanter votre dressing sous la pente, il sera de forme plutôt allongée et profonde, et basse. On préfèrera donc y stocker des affaires pliées ou des boîtes, plutôt que d’y suspendre des manteaux et des robes.
Si le dressing est placé du côté du pignon de la maison, il sera moins allongé. Cela permettra notamment d’éviter un effet « couloir » si votre pièce est très allongée. La hauteur du dressing sera alors plus importante, ce qui vous permettra d’y poser des penderies.
Déterminer les dimensions du dressing sous-pente
Avant de faire poser votre dressing, n’hésitez pas à dessiner un plan basique de votre futur placard. Cela vous permettra de voir rapidement quels éléments seront les plus adaptés.
Il existe des dimensions standard permettant d’assurer une bonne fonctionnalité du dressing :
- Colonne de rangement : environ 60 centimètres de largeur pour 60 centimètres de profondeur ;
- Pour suspendre des chemises et des vestes : 1 mètre de hauteur ;
- Pour suspendre des pantalons : 1,20 mètre de hauteur ;
- Pour suspendre des robes et des manteaux : 1,60 mètre de hauteur.
Accessoiriser son dressing sous-pente
Une fois votre dressing sous-pente créé, n’oubliez pas de l’accessoiriser.
Côté éclairage, pensez à prévoir une solution spécifique, surtout si le placard est profond est bas. Optez plutôt pour des LED, qui seront efficaces, économes et qui ne chaufferont pas. Sinon, vous pourrez choisir des spots ou des barres néon lumineuses s’allumant dès l’ouverture du placard. Pour cela, sachez qu’il faudra prévoir un branchement électrique en amont de l’installation du dressing.
Côté portes, il existe différentes solutions. Toutefois, le dressing à portes coulissantes s’avèrera idéal pour les petites pièces : cela minimise le niveau d’encombrement. Sinon, vous pourrez aussi opter pour des portes battantes.
Pour réaliser le dressing sous-pente sur-mesure de vos rêves, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels : ils sauront vous accompagner dans la réalisation de votre projet de A à Z.
Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.