Entre les piles vêtements, des accessoires et de chaussures, vous ne vous y retrouvez plus ? Et si vous installiez un placard sur-mesure dans votre chambre afin de remettre de l’ordre dans vos affaires ? Composition des placards, implantation idéale,… Voici nos conseils pour aménager votre nouveau dressing dans une chambre dans une logique d’optimisation de l’espace.

Définir vos besoins

Dans un premier temps, il est indispensable de faire le point sur vos besoins et sur la fonction que vous souhaitez donner à votre dressing. Souhaitez-vous y ranger des manteaux, des affaires d’hiver, ou plutôt des chaussures et des accessoires ?

La distribution du rangement est une question centrale. Cela vous aidera à définir la surface utile pour votre dressing, son implantation (en L, ou I, en U,...) et son organisation (tiroirs, tringles, compartiments,…).

Les éléments à prendre en compte

Pour installer un placard dans une chambre, il convient de prendre en compte plusieurs éléments :

  • l’emplacement du dressing : prendre en compte les radiateurs, les fenêtres, les soupentes, les angles perdus et la hauteur sous plafond ;
  • prévoir l’espace de circulation afin que l’accès au placard soit facile et fluide : comptez au moins 70cm de largeur pour les couloirs de circulation.

Dans une pièce dite « classique » et de taille normale comme une chambre parentale, on choisira plutôt un dressing dit « en L » en cherchant à utiliser les angles de la chambre, mais aussi toute la hauteur sous plafond.

Dans une petite chambre, la configuration idéale serait plutôt une implantation en « I » avec un lit en enfilade : ainsi, l’espace est optimisé. On peut même oser créer un vrai dressing avec une cloison vitrée pour y laisser entrer la lumière naturelle.

Dans une pièce particulièrement grande, vous pourrez vous permettre d’installer un dressing en « U » réparti sur trois murs adjacents. Ainsi, vous pourrez y stocker autant les affaires volumineuses (valises, affaires ski,…) que les plus petites pièces (vêtements, chaussures,…).

Le dressing peut être ouvert ou fermé selon l’espace disponible. Si la pièce est petite, préférez les séparations en miroir ou vitrées. Les portes coulissantes permettront également de faire gagner de la place.

L’aménagement du dressing

Penderies, étagères, tiroirs,… Les modules de rangement d’un dressing doivent être choisis selon vos besoins et selon l’espace disponible. Pour le linge de maison ou les t-shirts et pulls, de grands tiroirs seront la solution idéale.

On conseille généralement de prévoir au minimum 120 cm de rangement par personne pour une profondeur de 55 cm. Pensez à diversifier les modules : une penderie avec des tiroirs ou étagères vous permettront de ranger différents types d’affaires, et cela pourra évoluer avec le temps sans vous bloquer.

Pour ranger manteaux et robes, on conseille une barre de penderie à environ 150 cm de hauteur ; les étagères doivent faire minimum 50 cm de large pour être fonctionnelles. Pensez à privilégier des tiroirs relativement profonds pour pouvoir y ranger différents types d’affaires. Enfin, n’oubliez pas les accessoires spécifiques qui peuvent être très pratiques au quotidien : porte-cravate, tablettes porte-chemise,…

En conclusion, un dressing sur-mesure réussi est un dressing qui est en harmonie avec la pièce dans laquelle il se trouve. Pour cela, faites-vous conseiller par un professionnel.

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 & 7 Philippe Romary.