Construire un dressing dans une entrée est une bonne idée pour optimiser cet espace d'accueil. Justement, voici nos 4 astuces pour réussir la création de cet espace de rangement élégant et pratique ! 

L’entrée est la première impression de votre habitation, elle doit être accueillante et ordonnée malgré les nombreux passages. Voilà pourquoi, la création d’un dressing est attrayante. Elle offre la possibilité de dissimuler les manteaux, les chaussures et autres accessoires. Néanmoins, comme pour tout projet de rénovation, la création d’un dressing dans une entrée demande un peu de réflexion. Vous devez prendre en compte de nombreuses informations et être sûr de faire le bon choix... Si vous êtes un peu perdu, suivez nos conseils et posez-vous les bonnes questions ! 

Où installer le dressing dans l’entrée ? 

L’emplacement du dressing détermine sa taille et sa forme. Alors, allez dans votre entrée, observez-la et faites un plan pour définir le futur emplacement du dressing. Une fois que vous savez où l’installer, vous pouvez prolonger vos recherches du dressing idéal pour une entrée conviviale. 

Sachez qu’il existe trois zones à connaître pour réussir les intégrations de rangements et de meubles dans une pièce. Voici la liste complète :

  • La zone basse : l’espace au niveau du sol pour les meubles bas ou les rangements à chaussures ; 
  • La zone active : l’espace au milieu donc le plus accessible et pratique au quotidien ; 
  • La zone haute : l’espace placé en hauteur, il est moins accessible et accueille des éléments que vous utilisez que de temps à autre. 

Un dressing pour ranger quoi ? 

Trouver l’emplacement du futur dressing dans l’entrée, c’est fait ! Maintenant, votre concentration se tourne vers le contenu de ce fameux dressing. Généralement, les placards installés dans une entrée de logement accueillent les vêtements tels que les gilets, les manteaux. Mais vous pouvez aussi bien y ranger les accessoires de saison comme les bonnets, les gants ou encore les bottes de pluies. Les chaussures et les sacs y trouvent souvent leur place aussi. Cependant, gardez en tête que vous ne pourrez pas forcément tout ranger dans le rangement de l’entrée. Vous devez faire un compromis entre la taille du dressing, son emplacement et votre budget. 

Comment choisir les rangements ? 

Le choix des rangements est plus facile avec un plan. Pourquoi direz-vous ? Pour une raison très simple, vous allez pouvoir visualiser le résultat final et comprendre vers quels matériaux vous trouver. Le dressing ne doit pas gêner la circulation dans l’entrée et offrir un espace de rangement esthétique. Voilà pourquoi, vous devez choisir sa façade, sa composition... Vous pouvez choisir la penderie, un range-chaussures, des tiroirs, des étagères, etc. Le but reste que le dressing soit adapté à votre quotidien et vos habitudes. 

Connaître les différents atouts d’un dressing placé à l’entrée 

L’aménagement d’un dressing dans l’entrée de la maison ou de l’appartement est loin d’être une mauvaise idée... En effet, en installant placard, penderie ou dressing dans ce lieu de passage vous augmenter l’espace de stockage et vous ajoutez de nouveaux rangements pratiques. Ainsi, vous n’avez plus d’excuses pour laisser trainer vos affaires... Le désordre étant moins présent, votre entrée semble visuellement plus spacieuse. 

En plus, le dressing installé dans une entrée possède un atout de taille : il meuble l’espace et permet de le remplir pour éviter la sensation d’environnement froid. En d’autres termes, l’entrée devient plus chaleureuse avec un dressing. Nous avons tendance à penser qu’ajouter un meuble dans l’entrée va charger l’espace, en fait c’est tout le contraire, à conditions bien sûr d’adapter le mobilier à la superficie. En entrant chez vous, les invités se sentent mieux, ils voient qu’il y a de la vie dans votre habitation. 

Comment créer un dressing dans l’entrée ? 

Bien que cela semble compliqué, la création d’un dressing dans une entrée est simple. Vous avez différentes solutions qui s’offrent à vous pour réussir ce type d’aménagement. Découvrez le panel de choix : 

  • Aménager un dressing surmesure : plus coûteuse que les autres, cette solution est toutefois idéale pour être sûr de tirer le meilleur parti de la disposition. Elle permet la conception de placards totalement adaptés à votre entrée. Les intérieurs atypiques apprécient cet agencement ; 
  • Installer un dressing sous les escaliers dans l’entrée : si votre entrée donne sur un escalier, alors vous pouvez exploiter l’espace disponible sous les marches pour créer un dressing gain de place. En plus, vous utilisez un espace perdu avec un dressing souspente ; 
  • Opter pour un couloir de placard : les entrées fines et longilignes servent souvent de couleur desservant plusieurs pièces. Vous pouvez y installer un dressing couloir, ainsi vous habillez les murs tout en aménageant un grand espace de rangement ; 
  • Choisir une penderie ou une armoire : c’est une solution plus compact dédiée aux intérieurs plus petits ou plutôt aux petites entrées ; 
  • Meubler l’entrée avec des placards coulissants : ce type de mobilier est équipé de portes coulissantes. Ce type de porte permet d’économiser de l’espace, un atout majeur pour l’ameublement de ce petit espace, même si cette solution s’adapte à toutes les superficies. 

Comprendre l’aspect décoratifs des placards dans l’entrée 

Le dressing est un grand rangement pratique pour ranger vos vêtements, mais ce n’est pas son seul rôle... En effet, ce placard version XXL se décline en de nombreuses finitions charmantes. C’est une pièce de mobilier capable de s’adapter à la décoration, son pouvoir décoratif est d’ailleurs très apprécié dans les décorations modernes. Après tout, derrière ses portes, le dressing garde vos affaires secrètement, alors qu’en façade il arbore un style agréable. 

D’ailleurs, ne négliger par les finitions du dressing, pour donner vie à une ambiance agréable dans l’entrée, vous devez jouer la carte de la cohérence. Cela signifie choisir un dressing adapté à la décoration de cet espace accueillant. Surtout, tenez compte de la superficie de l’entrée pour choisir le dressing ! 

Si vous avez besoin de rénover votre entrée ou de concevoir un dressing sur-mesure, contactez Philippe Romary. Il vous aide à réussir l’installation d’un espace de rangement adapté à votre entrée !