Petit tour du côté des revêtements de sols, et pas n’importe lequel : Avec La Grande tendance en décoration d’intérieur 2024, le revêtement de sol naturel est de plus en plus privilégié dans nos aménagements intérieurs car plus respectueux de l’environnement et très bon isolant thermique et phonique !  La maison des travaux de Paris 7 et 15ème vous a fait une sélection des plus beaux sols, l’occasion de rénover son carrelage froid et apporter une touche tendance chaleureuse à sa pièce.

 

  • Le revêtement de sol naturel, qu’est-ce que c’est ?

Les revêtements de sols naturels sont comme le nom l’indique issu de matières premières naturelles extraites dans différentes régions du monde. Leur transformation ne requiert pas ou peu de produits chimiques ce qui rend leur utilisation très écologique !

Les plus couramment utilisés sont le jonc de mer, la fibre de coco ou encore le sisal car ils sont très facile à poser (en rouleaux semblables aux moquettes) mais d’autres revêtements naturels existent tels que le bambou ou le chêne/liège (plus apparentés à des parquets)

 

  • Zoom aujourd’hui sur les fibres naturelles :

Les revêtements de sol en fibre naturelle possèdent de nombreux avantages nuancés suivant la fibre utilisée mais nous pouvons d’ores et déjà affirmer qu’ils sont relativement résistants au temps, imputrescibles et très bon isolants thermiques et phoniques. Ils améliorent la qualité de l’air, en absorbant l’humidité de l’air et en la restituant le cas-échéant. Pour couronner le tout, difficilement inflammables et antibactérien idéal pour les allergiques ! ! Enfin, ils s’adaptent à toutes les envies puisqu’en fonction du tissage de la fibre, le revêtement de sol peut prendre plusieurs formes (chevrons, carrés, plat …).

  • LE JONC DE MER est une fibre obtenue à partir d’une plante aquatique.  Cette fibre est la plus couramment utilisée car elle possède de nombreux avantages. C’est une matière très résistante au passage et qui peut donc être installée dans des endroits tels que le salon, la chambre un couloir…  Attention néanmoins à l’entretien. Le jonc de mer a besoin d’être régulièrement humidifié pour éviter que sa fibre s’assèche et ne casse. C’est une fibre qui ne peut être teinté mais elle a un aspect qui la rend naturellement agréable et qui vient immédiatement réchauffer une pièce.

 

  • LA FIBRE DE COCO comme vous pouvez vous en douter est obtenue à partir des écorces et de la fibre de la noix de coco. Elle possède comme ses cousines les mêmes avantages. Elle apporte une touche exotique et chaleureuse à la pièce avec ses belles nuances beige marron. Son entretien est néanmoins un peu plus délicat et se nettoie à sec, car elle est sensible à l’humidité, attention à ne pas l’utiliser dans une salle de bain !

 

  • LE SISAL, est quant à lui extrait et transformé à partir d’une plante venue du Mexique, l’agave !  Cette fibre nature est la plus sensible, car peut facilement s’effilocher et est sensible aux tâches et à l’humidité. Son +++, est sa capacité à être teinté et peut donc se décliner en différents coloris.

Le revêtement de sol en fibre naturelle ultra tendance dans nos intérieurs actuellement possède un très bon rapport qualité/prix !!! Votre courtier de La Maison Des Travaux de Paris 7 et 15ème est à votre écoute pour vous élaborer un devis gratuitement afin de rénover vos sols. Il vous fera bénéficier de son réseau de professionnels expérimentés dans la pose de ce type de sol