Cette maison ancienne si charmante, vous en rêviez … et vous l’avez eue ! Maintenant, vous n’avez plus qu’à effectuer les travaux nécessaires pour la mettre au goût du jour. Mais quelles sont les démarches pour rénover une maison ? Quels sont les pièges à éviter pour la rénovation ? Nous avons réuni tous les meilleurs conseils rénovation maison pour rénover en toute sérénité. Voici la liste des erreurs courantes de rénovation de maison.

 

  1. Rénover une maison à moindre coût… mais pas à n’importe quel prix

 

Le budget des travaux de rénovation doit être estimé et fixé à l’avance, non pas au fur et à mesure. 

Tout d’abord, sachez qu’il est généralement plus avantageux de tout rénover en une fois. Pour une résidence principale, vous pouvez commencer par réaliser les travaux dans les pièces les plus importantes afin de pouvoir vivre sur place rapidement.

La bonne astuce est d’inclure le budget des travaux dans le crédit immobilier de l’achat de la maison. Pour cela, il vous faut fournir les devis et réaliser les travaux dans les deux ans. Si vous avez choisi un crédit à la consommation basique, vous pourrez dépenser votre budget comme vous le souhaitez sans avoir à justifier vos choix. Par exemple, pourquoi ne pas se lancer dans la rénovation de maison soi-même, si vous vous en sentez capable ?

La bonne astuce rénovation maison ? Se renseigner sur les aides financières ! Écot-PTZ, CITE, aides de l’ANAH et des collectivités locales,… N’hésitez pas à fouiner, car les critères d’attribution changent régulièrement. Voilà qui pourrait changer la donne et vous donner un sacré coup de pouce dans la réalisation de vos travaux de rénovation.

 

 

  1. Oublier l’isolation de la maison

 

Pas facile de ne rien oublier dans la rénovation d’une maison. Mais voilà un oubli qui pourrait vous coûter cher à moyen terme ! 

La rénovation est le moment idéal pour repenser l’isolation de la maison. Commencez par faire réaliser le diagnostic rénovation de votre maison. Isolation des murs, de la toiture ou des combles, du sous-sol, du garage, pose de fenêtres isolantes, de volets… Autant de points essentiels auxquels penser pour éviter de chauffer ou climatiser son logement inefficacement et de jeter son argent… par les fenêtres !

 

  1. Sous-estimer l’importance du choix de l’énergie

 

Bien choisir l’énergie dans son logement, c’est assurer sa tranquillité financière. En effet, voici un choix qui pourrait peser lourd sur vos factures.

Pour bien faire, pensez tout d’abord à l’évolution du prix des matières premières. Déjà, nul doute que le fioul n’est pas un bon pari.

Pensez aussi à la façon dont votre maison va évoluer dans le temps. Par exemple, pour installer une éolienne, mieux vaut être sûr qu’aucun immeuble ne viendra bloquer le vent aux alentours dans les prochaines années. 

Enfin, pensez aussi à votre façon de vivre. Alors que le bois est idéal pour chauffer une petite maison qui reste toujours occupée, il ne permet pas de chauffer à l’avance. Si vous vous absentez en journée ou en week-end, privilégiez plutôt l’électricité ou un poêle à pellets avec un programmateur.

 

  1. Penser « esthétique » avant « fonctionnel »

Parmi les erreurs les plus courantes en déco se trouve celle de penser davantage au rendu esthétique qu’à la praticité. Pour obtenir une maison jolie et fonctionnelle, il est recommandé de faire appel à des professionnels : des architectes d’intérieur pour vous aider à aménager les espaces de façon optimale et adaptée à vos envies, des artisans spécialisés pour chaque type de travaux. 

Ainsi, vous pourrez aussi apporter votre touche personnelle dans la rénovation de l’intérieur de votre maison … tout en étant sûr que votre maison sera agréable à vivre !

 

Pour vous accompagner dans tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, contactez dès maintenant Philippe Romary de La Maison des Travaux Paris 15 et 7.