Quelles sont les étapes pour rénover une ancienne maison
Vous venez de faire l’acquisition d’une vieille bâtisse remplie de cachet, ou vous êtes propriétaires d’une belle ferme… Seulement, elle doit subir un coup de jeune complet…
Les travaux sont très importants et nécessite l’intervention de professionnels qualifiés pour réhabiliter ces espaces.
La maison des travaux de Paris 7 et 15 ème vous apporte quelques conseils pour rénover une vieille demeure.
- Apporter un projet
Il est très important lors d’une rénovation d’une ancienne demeure, de réaliser une étude préalable de l’ensemble de l’architecture. Cette étude préalable déterminera l’ampleur des travaux à réaliser.
Si vous opter pour la rénovation complète, il est important de noter la présence des murs porteurs soutenant le poids architectural de la bâtisse. En effet, si l’abattage de ce type de mur est indispensable, cela nécessiterait alors obligatoirement la mise en place d’IPN afin de soutenir le poids de la structure et d’éviter tout risque d’écroulement.
Le premier but d’une rénovation, est évidemment de moderniser l’ensemble et de le remettre au goput du jour mais l’objectif est aussi d’assainir, d’isoler et de remettre aux normes toute la demeure.
Ensuite, il est important de penser en fonctionnalité, déterminez vos attentes et vos besoins en matière de circulation pour apporter à votre projet tout le bénéfice de la réhabilitation. Les plans de vos rêves réalisés, les démarches administratives bouclées, il est temps de passer au travaux
[Attention à vous renseigner en premier lieu au PLU de votre commune si vous devez modifier l’aspect extérieur de votre demeure et une demande de travaux préalable est aussi indispensable pour des travaux de rénovation de maison.]
- Etapes de la construction
Pour une rénovation, la coordination entre tous les artisans est indispensable pour limiter au maximum les désagréments d’un chantier et les retards pris. C’est pourquoi un maître d’œuvre est vivement recommandé et architecte obligatoire si la surface à rénover dépasse les 150 m².
Le chantier se déroulera alors en plusieurs étapes minutieusement paramétrés.
Le gros œuvre réalisé par des maçons expérimentés fait partis de la première étape de la rénovation. Il faut tout casser ! Ce qui va inévitablement créer des déchets qu’il faudra rapidement évacuer afin de laisser l’espace libre aux autres artisans. Démolir pour rebâtir.
Ensuite peut prendre place la rénovation de toute la charpente si on note au préalable la présence de nuisible. Le but est d’assainir pour éviter toute fragilisation de la structure. Il est aussi important de rénover au besoin la toiture pour éviter tout risque d’infiltration.
Ensuite vient se succéder, le bien penser son isolation afin d’améliorer au maximum la performance thermique de son bien et ne pas avoir de surprise sur sa facture énergie.
C’est à ce moment là que le menuisier peut changer vos fenêtres et huisseries ;
Prend place alors, la coordination de trois artisans indispensables dans une rénovation, le plaquiste, les plombiers et électriciens afin de remettre aux normes de sécurité l’ensemble immobilier. La coordination parfaite de ces trois corps de métier est indispensable au bon déroulement du chantier.
Ensuite prendra place le revêtement de sol.
A ce stade avancer l’aménagement intérieur sera alors mis en place, cuisine et salle de bain. La maison prendra enfin vie
La Maison des Travaux de Paris 7 et 15ème vous permet grâce à son réseau de professionnels d’accéder aux rénovations aux meilleurs prix et de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour vous faciliter la lourde tache de travaux aussi important.