Voici une excellente nouvelle : les aides pour la rénovation thermique évoluent ! Le plan de relance prévoit la hausse des budgets pour la transition énergétique. À partir du 1er janvier 2021, les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique seront donc attribuées de façon plus large aux ménages français. L’objectif : éradiquer les fameuses « passoires thermiques » d’ici à 2030.

 

Ma Prime Rénov’, l’aide générale

 

MaPrimeRénov’, créée en 2020, est le résultat de la fusion de deux aides : celle de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) « Habiter Mieux agilité » et du Crédit d’Impôts pour la Transition Ecologique (CITE). Par conséquent, ces deux aides sont désormais obsolètes.

 

Cette aide pour la rénovation énergétique est donc disponible depuis 2020, mais le sera aussi en 2021. Ainsi, il sera possible d’y recourir pour réaliser des travaux d’isolation, de changement de mode de chauffage, ou de ventilation. Il s’agit aussi d’une aide pour le changement de fenêtre. Enfin, Prime Rénov peut également être utilisée pour la rénovation de la toiture.

 

Le montant de Prime Rénov’ varie selon la performance énergétique des travaux réalisés : plus elle est haute, plus l’aide est importante (sous le plafond de 20 000 € sur 5 ans au maximum).

 

L’éligibilité à Ma Prime Rénov’

 

L’aide MaPrimeRénov’ sera étendue dès 2021 à tous les ménages (sans conditions de revenus). Auparavant, elle était réservée aux foyers les plus modestes. Il est également important de noter que la totalité des logements construits depuis plus 2 ans et situés en France métropolitaine ou en outre-mer sont éligibles.

 

Il est possible d’effectuer une simulation pour Ma Prime Rénov’ et les autres aides à la rénovation énergétique depuis le lien suivant : https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides.

 

Dès 2021, cette aide pourra être accordée aux propriétaires bailleurs, et non plus seulement aux propriétaires résidant dans le leur habitation, ainsi qu’aux copropriétés.

 

Le gouvernement souhaite ajouter 2 milliards d’euros au budget de l’aide allouée à cette prime (en 2021-2022).

 

Les Certificats d’Économie d’Énergie

 

Le dispositif des CEE est prolongé, quant à lui, jusqu’au 31 décembre 2021. Il s’agit d’une aide financée par les fournisseurs d’énergie. Elle peut être utilisée pour tous les travaux d’économies d’énergie tels que l’isolation des combles, des planchers bas, ou encore pour le remplacement d’une chaudière.

 

Il existe également des aides nommées « Coup de pouce » :

  • « Coup de pouce chauffage » : pour tous les travaux de remplacement de chaudière marchant avec des combustibles polluants (bois, fioul, charbon).
  • « Coup de pouce isolation » : pour les travaux d’isolation des planchers bas, des combles et des toitures.

 

Enfin, d’autres aides sont à la disposition des consommateurs. Elles sont toutes consultables sur l’outil de simulation dédié.

 

L’interdiction du démarchage téléphonique

 

Il est important de noter que le démarchage téléphonique pour proposer des aides à la rénovation énergétique est interdit par la loi depuis le 1er septembre 2020.

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation de maison, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.