Bien isoler un sol (isolation phonique et isolation thermique) est la garantie d’avoir une maison saine, agréable à vivre et bien chauffée. En effet, entre 7 et 10% des pertes de chaleur s’effectuent par le sol (contre 15% par les fenêtres, 30% par les toitures et 25% par les murs). Voici nos conseils pour bien isoler votre sol.
Isolation thermique sur un sol déjà existant
Plusieurs solutions existent pour isoler le sol d’une maison, selon les situations.
Le sol se situe au-dessus d’un local non chauffé ou d’un vide sanitaire accessible ? Il est alors préférable d’isoler le plafond du local situé en dessous du sol avec des panneaux d’isolant, faciles à poser (il existe différents matériaux).
Le sol est au-dessus d’un terre plein ou d’un vide sanitaire non accessible ? Deux solutions sont alors envisageables :
- isolation un plancher bois : on isole le sol par dessous en déposant le parquet lame par lame et en installant des plaques isolantes pour sol.
- isolation d’une dalle en béton : on pose l’isolant sur la dalle de béton, en choisissant plutôt des plaques d’isolant pour plus de facilité. Il est préférable de protéger l’isolant avec un film plastique une fois celui-ci posé, puis de le recouvrir ensuite avec le revêtement choisi.
Quel isolant de sol choisir ?
Un isolant est principalement choisi selon ses qualités thermiques (on appelle cela le « coefficient R ») ; on conseille généralement un isolant ayant une résistance thermique supérieure à 3m2.K/W.
Il essentiel de choisir un isolant qui présente une bonne résistance à la compression du revêtement choisi afin d’en conserver toutes les qualités d’isolation.
Les isolants existent sous forme de plaques, mais aussi de rouleaux ou encore en vrac ; la laine de verre est souvent utilisée pour isoler thermiquement le sol.
Comment isoler un sol ?
Quel que soit le type de sol, il est primordial de travailler sur un sol parfaitement plan en réalisant en amont une remise à niveau de celui-ci.
Afin de limiter les risques de ponts thermiques, on conseille de poser les panneaux isolants de façon continue contre le plancher et d’isoler également les murs d’angle.
Pour réaliser une isolation thermique sous un carrelage, il convient d’enlever le revêtement existant. Il est donc préférable d’effectuer cette opération au moment d’un changement de carrelage. Les matériaux les plus fréquemment utilisés sont la fibre de polyester, le liège et la mousse polyéthylène.
Pour une bonne isolation phonique de plancher, il est conseillé de réaliser un revêtement en pose flottante avec une sous-couche acoustique désolidarisante.
Un professionnel saura vous aiguiller et vous accompagner dans vos travaux selon vos besoins.
Pour tous vos travaux de pose de chauffages, de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 & 7 Philippe Romary.