L’isolation phonique d’un appartement permet de se protéger des nuisances sonores intérieures et extérieures. Isolation phonique du mur, du plafond ou du sol : il existe plusieurs manières d’isoler un appartement. Nous faisons le point avec vous.

 

En quoi consiste l’isolation phonique pour appartement ?

 

Les nuisances sonores peuvent provenir de plusieurs endroits :

  • Les nuisances extérieures : passage de voitures, de trains, d’avions, de piétons, etc ;
  • Les nuisances intérieures : pas et voix des voisins, chaises, claquement de portes, etc ;
  • Les nuisances liées aux équipements : bruits de chaudière, de ventilation, etc.

 

Une mauvaise isolation phonique d’appartement peut poser de nombreux désagréments. Sachez que si vous optimisez l’isolation vis-à-vis des bruits extérieurs, vous percevrez encore plus les bruits intérieurs : dans ce contexte, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste de l’isolation phonique d’appartement.

 

Quelles sont les normes d’isolation phonique pour appartements anciens ?

 

Pour les constructions commencées après janvier 2000, la norme est fixée par l’arrêté du 30 juin 1999. Elle fixe des limites de niveau sonore pour l’isolement des bruits extérieurs (30 dB), intérieurs (53, 55 ou 58 dB) et bruits d’impacts reçus (58 dB).

 

Il faut savoir que la norme NRA de 1999 n’est pas applicable aux appartements construits avant 2000. On peut donc distinguer trois cas de figure :

 

  • Les constructions antérieures à 1970 ne sont soumises à aucune norme
  • Les appartements construits entre le 1er juillet 1970 et le 31 décembre 1995 sont soumis à l’arrêté du 14 juin 1969 : le niveau sonore doit être de 35 dB dans les pièces principales et de 38 dB dans les salles d’eau ;
  • Les appartements construits entre le 1er janvier 1996 et le 31 décembre 1999 dépendent des normes issues des arrêtés du 28 octobre 1994 et du 30 mai 1996.

 

Aujourd’hui, les constructions sont soumises à de nouvelles obligations telles que le décret n° 2011-604 du 30 mai 2011 du Code la Construction : celui-ci stipule que le maître d’œuvre doit délivrer une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique lors de la fin des travaux.

 

Il existe également un diagnostic acoustique simplifié mis en place par Qualitel et la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP).

Isolation phonique appartement : où poser l’isolant ?

Les travaux d’isolation phonique d’appartement peuvent être effectués sur :

  • Isolation des fenêtres : double-vitrage, isolation des coffres des volets, étanchéification des fenêtres ;
  • Isolation phonique sol appartement : il existe des revêtements spécifiques, mais aussi des sous-couches acoustiques. La meilleure solution demeure l’installation d’une dalle flottante ou d’une chape, dont la pose doit être réalisée parfaitement pour optimiser l’insonorisation ;
  • Isolation phonique mur mitoyen appartement : il est possible de créer une cloison avec paroi double. Sinon, vous pouvez aussi choisir d’insonoriser une cloison existante grâce à un enduit plâtre, du ciment ou un revêtement spécifique.

 

 

Isolation phonique d’appartement : quel prix ?

Le coût de l’isolation phonique d’un appartement dépend du diagnostic effectué et de l’ampleur des travaux à réaliser. Pour information, le diagnostic coûte en général moins de 700 €. Les travaux peuvent être effectués dans le cadre de la rénovation totale d’un appartement ou sporadiquement lorsque cela est nécessaire.

Il existe également des aides à l’isolation phonique d’appartement : l’éco-prêt à taux zéro, le CITE, les subventions des collectivités locales, les aides financières de l’ANAH, la TVA réduite à 5,5%, la prime éco-énergie, l’aide solidarité, l’aide financière au plan de gêne sonore, etc.

 

 

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation phonique dans votre appartement ? Contactez dès maintenant notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet de A à Z !