Vous jouez d’un instrument, et souhaiteriez pouvoir profiter pleinement de votre passion chaque jour de la semaine et à n’importe quelle heure sans déranger votre entourage ou vos voisins ? La solution : créer un home studio isolé.

Travailler son instrument sans déranger les voisins et en évitant de faire du bruit dans l’appartement, c’est le rêve de tout musicien. Pour cela, il suffit de réaliser une bonne isolation acoustique du local. Pour créer un home studio, deux étapes sont nécessaires : l’isolation phonique de la pièce, et le traitement acoustique afin d’optimiser la qualité des sons. Nous nous concentrerons sur la première étape.

L’isolation phonique

Le principe de l’isolation phonique d’une pièce ? Créer une boîte dans la boîte. Il s’agit en effet de contenir les ondes sonores à l’intérieur de la pièce en empêchant le son de sortir de la pièce, et en évitant que les sons extérieurs n’entrent dans votre home studio. Si cela réduira forcément la surface de votre pièce, vous pourrez enfin pratiquer votre passion librement.

En apposant contre les murs, plafonds et sols une masse inerte et importante, vous stopperez les vibrations du son. Il existe pour cela plusieurs solutions ; nous vous conseillons de faire appel à des professionnels afin de réaliser une étude acoustique de votre pièce ; vous obtiendrez ainsi les solutions les plus adaptées à vos besoins.
Une des solutions consiste à apposer des supports antivibratiles tous les 30 centimètres sur les murs, et d’y installer des rails. On posera ensuite sur ces rails des panneaux de laine de roche acoustique d’une densité d’environ 50kg/m3 et d’une épaisseur d’environ 10cm, tout en gardant un espace de 5cm minimum entre la laine et le mur d’origine. Sur cette laine sera ensuite installé ce que l’on appelle un « sandwich acoustique » : des plaques de plâtre phonique enserrant entre elles un amortisseur acoustique. Les matériaux choisis peuvent varier selon les besoins et les budgets.

Pour isoler les plafonds et les sols, sachez que le principe est le même, mais que les supports changent. Enfin, pensez également à isoler vos fenêtres (le double vitrage se révèlera efficace) et vos portes (sur le principe du « sandwich acoustique »). Toutefois, moins d’ouvertures il y aura, plus votre pièce sera isolée.

Le traitement acoustique

Si vous enregistrez de la musique dans votre home-studio, vous souhaiterez optimiser la qualité des sons produits à l’intérieur de celui-ci. Pour cette étape technique, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels afin qu’il puisse vous proposer des solutions adaptées et pertinentes. Vous pourrez ainsi éviter certaines fréquences, certains échos indésirables et obtenir un son de qualité.

Le système d’aération

Avec tous ces isolants et si vous n’installez pas un bon système d’aération et/ou de ventilation,  votre pièce deviendra vite un véritable hammam. La solution des grilles d’aération peut être efficace pour créer une bonne circulation d’air dans la pièce, mais n’oubliez pas d ‘installer un piège à sons entre les grilles intérieure et extérieure ou une gaine isophonique. L’installation d’une VMC à l’extérieur du local peut également s’avérer utile.

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 Philippe Romary.