Qui n’a jamais rêvé de se lover dans un fauteuil confortable devant un bon feu de cheminée lorsque le froid arrive ? Si vous voulez installer une cheminée, attention ! La législation concernant les cheminées est stricte et définit les possibilités. Voici ce qu’il faut savoir.
Cheminée ouvertes et à insert : réglementation
Les cheminées à bois ne sont pas interdites, mais leur utilisation est réglementée dans certaines zones.
En 2015, la loi sur les cheminées ouvertes a changé. L’utilisation des cheminées ouvertes est désormais interdite à Paris et dans les 435 communes d’Île-de-France. Les cheminées à insert, elles, restent autorisées dans ce périmètre, tout comme les poêles à bois et les chaudières à bois. En résumé, l’interdiction concerne les cheminées ouvertes sans foyer de combustion, ni vitre de protection, ni insert. Vous pouvez d’ailleurs transformer votre cheminée ouverte en cheminée à foyer fermé.
Les cheminées à foyer ouvert représentaient en effet une importante pollution aux particules fines.
Dans les constructions neuves, la norme RT 2012 (réglementation thermique en vigueur) interdit l’installation de cheminées à foyer non fermé. Installer une cheminée dans une maison neuve répond donc à des règles précises.
Les feux autorisés dans les foyers fermés
La réglementation des cheminées insert est claire : il est possible d’utiliser son insert comme source de chauffage principale. Cependant, certaines communes imposent des réglementations spécifiques. Il est donc recommandé de se renseigner en amont. D’autre part, les normes de sécurité cheminée doivent être scrupuleusement respectées : c’est pourquoi il est vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel dans l’installation de son équipement.
Cheminée et voisinage : réglementation
Pour les immeubles, c’est le règlement de copropriété qui prime sur la loi. Ainsi, si la copropriété interdit l’utilisation d’un insert alors la loi l’autorise dans votre région, vous ne pourrez pas vous en servir.
L’utilisation des cheminées est libre dans les autres régions pour toutes les maisons individuelles. Cependant, les équipements rentables sont recommandés.
Ramonage : réglementation
Il est obligatoire d’effectuer un ramonage deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. Cela permet d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Le ramonage doit être réalisé par un professionnel agréé. Une fois la prestation terminée, un certificat de ramonage vous est remis. Cela vous garantira d’avoir une cheminée aux normes.
Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.