Un bel éclairage, un chauffage efficace, une ventilation agréable,… une bonne électrification est essentielle pour rendre une habitation agréable à vivre. Il est toutefois important de vérifier que l’installation du système électrique est dans les normes : cela permet de sécuriser la maison et d’éviter les pannes courantes.

 

Les normes en vigueur pour l’installation du système électrique

Pour installer un système électrique en toute sécurité, il est indispensable de se référer à la norme électrique NF C 15-100. Cette norme garantit la sécurité des habitants et des biens dans le logement. On dénombre chaque année environ 50 000 incendies d’habitation d’origine électrique et les cas d’électrisation sont également encore trop nombreux. Il est donc essentiel de respecter les normes pour des raisons de sécurité.

 

Le disjoncteur général

En premier lieu, il convient de vérifier l’installation du disjoncteur général : il doit être accessible facilement pour être mis sur « off » en cas de problème sur les installations électriques.

 

Le dispositif différentiel

Le tableau électrique est équipé d’un dispositif différentiel de protection qui est lié à la prise de terre. Cela permet de détecter les éventuels problèmes concernant le courant.

 

Les disjoncteurs de protection

Un disjoncteur de protection doit équiper chaque circuit électrique de la maison, qu’il s’agisse de l’éclairage, du chauffage, des prises électriques, etc. Cet élément sert à détecter toutes les surintensités éventuelles et à couper l’électricité si nécessaire.

 

Les pièces d’eau : des caractéristiques bien particulières

Il est nécessaire d’équiper les pièces d’eau d’une liaison équipotentielle afin d’éviter toute électrocution. Il convient également de vérifier que toutes les installations électriques de ces pièces respectent les normes en vigueur pour sécuriser leur utilisation : les équipements électriques doivent être à une distance minimale de 2,25 mètres au-dessus de la baignoire, et les prises à une distance minimale de 60 centimètres de la baignoire ou de la cabine de douche.

 

Le câblage électrique de la maison

Tous les câbles électriques doivent être gainés ou insérés dans des goulottes ou encore des plinthes isolantes pour éviter tout risque d’incendie électrique.

 

Afin de mettre aux normes son installation dans le cadre d’une rénovation électrique, il convient de faire appel à un professionnel certifié appliquant la norme citée ci-dessus.

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.