En amont de la rénovation d’une salle de bain, il est primordial de bien connaître toutes les normes de sécurité propres aux salles de bain. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne l’électricité et les zones de sécurité à respecter. En effet, c’est une pièce humide ; les installations électriques sont donc soumises à des normes strictes pour garantir la sécurité dans la salle de bain.

 

Norme NFC 15-100 et protection IP : késako ?

Parce qu’un malheur n’arrive pas qu’aux autres, il est essentiel de savoir que toutes les installations électriques présentes dans une salle de bain sont un danger potentiel si elles ne respectent pas les normes de sécurité : éclairage de salle de bain, sèche-cheveux, radio, batterie de brosse à dents électrique,… Alors que faut-il savoir sur les normes en vigueur afin de bien sécuriser l’électricité d’une salle de bain ?

C’est la norme NFC 15-100 qui fait référence depuis 2015 : toutes les installations de la salle de bain doivent la respecter. EN effet, eau et électricité ne font pas bon ménage ! La norme distingue donc 3 volumes présents dans la salle de bain ; dans chaque volume, certains équipements électriques sont autorisés, d’autres interdits. 

La protection IP met en place des indices de protection qui correspondent à la résistance des corps solides et des corps liquides, ainsi que les volumes électriques présents dans la salle de bain.

Alors que retenir de tout cela ? Au-dessus de la baignoire, et dans un périmètre de 60cm autour de celle-ci, il est interdit d’installer des appareils électriques (ou cela est largement réglementé). 

 

Comment aménager une salle de bain en respectant les normes ?

Afin d’éclairer une salle de bain, il conviendra de placer les ampoules à plus de 2,25m au-dessus du sol de la baignoire ; 60cm autour de la douche ou de la baignoire, on ne choisira que des luminaires de classe 2 ainsi que des prises de rasoirs de 20 à 50 VA.

Pas d’inquiétude : cela ne vous empêchera pas de garantir une bonne luminosité dans votre salle de bain ! Vous trouverez aisément en magasins des luminaires à installer à distance des zones humides (douche, lavabo), qu’il s’agisse de plafonniers, d’appliques installées sur les murs, ou encore de spots incrustés dans le miroir de la salle de bain.

 

Toutefois, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnels afin de vous accompagner dans la rénovation de votre salle de bain en toute sécurité. Il vous assurera la sécurité !

 

 Pour tous vos travaux de rénovation et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !