Si la France est entrée dans une période de déconfinement progressif, tous les enfants n’ont pas encore repris le chemin de la crèche ou de l’école. Alors comment les protéger au mieux des risques liés à l’électricité dans la maison ? Voici tous nos conseils pour optimiser la sécurité électrique de votre habitation.

 

Les risques électriques sont source d’incidents domestiques potentiellement graves : 13% des accidents domestiques causés par l’électricité sont fatals. Dès que votre enfant se met à se déplacer, il peut se retrouver en situation de danger : électrisation, feu, brûlure, électroctution, etc. Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres, il est nécessaire de prévoir des mesures de sécurité importantes.

 

Les gestes pour empêcher les risques électriques

Voici quelques conseils faciles à mettre en place :

  • Eviter l’utilisation des rallonges électriques : les enfants sont attirés par les blocs multiprises ;
  • Poser des cacheprises : ils permettent de limiter les accidents. Vous pouvez en trouver avec ou sans prise de terre.
  • Opter pour des cordons électriques courts : de longs fils électriques peuvent créer des boucles et faire trébucher vos enfants. Des objets lourds pourraient alors tomber sur eux. De plus, le fait de tirer sur les fils les fragilise et peut causer un danger à terme ; nous vous conseillons donc de sécuriser les cordons électriques en utilisant, par exemple, des enrouleurs de câbles ;
  • Privilégier des veilleuses pour éclairer la chambre des enfants : elles ne nécessitent aucun branchement et répondent à des normes électriques strictes. Elles ne représentent donc pas de danger pour vos bambins !
  • Réparer les installations électriques défectueuses : n’hésitez pas à contacter un professionnel si vous avez un doute concernant l’un de vos dispositifs électriques (chaud au toucher, etc). Toutes les isntallations électriques doivent répondre à la norme NF C 15100. Comme chacun sait, mieux vaut prévenir que guérir !

 

Des installations pour éviter les risques électriques

Il est possible de prendre des précautions supplémentaires pour éviter les accidents :

  • Installer une plaque murale de protection :  elle permet de bloquer l’accès aux dispositifs électriques aux enfants, tout en restant facile à ouvrir pour les adultes ;
  • Choisir un disjoncteur différentiel pour les pièces d’eau afin de couper le courant automatiquement dès qu’une fuite de courant est détectée ;
  • Préférer un interrupteur horaire programmable qui permet de couper le courant dans certains circuits à des moments spécifiques de la journée et de la nuit ;
  • Vous mettre à la hauteur de votre enfant pour identifier les risques potentiels qui sont à sa portée et les limiter.

 

Les pièces à sécuriser en priorité 

Avant l’âge de 2 ans, pensez à vérifier en priorité la chambre de l’enfant, ainsi que la salle de bain et le salon. C’est dans ces pièces que se produisent la majorité des accidents domestiques liés à l’électricité.

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.