L’importance d’avoir une porte sécurisée

 

Malgré une légère baisse du taux de vols en France, 50 % des résidences principales continuent de se faire cambrioler. À l’année, la France totalise plus de 240 000 cambriolages par an, un chiffre élevé qui rend la sécurité de nos ouvertures d’autant plus indispensable. La sécurité d’une porte garantit sa robustesse face à des tentatives d’intrusion. Généralement, si les cambrioleurs mettent plus de 5 minutes pour ouvrir une porte, ils ne poursuivent pas leurs efforts et prennent la fuite. D’ailleurs, il existe une certification, appelée A2P, elle certifie que la serrure résiste durant plus de 5 minutes. La porte blindée reste l’une des meilleures solutions, mais elle est assez coûteuse et demande un plus gros investissement de la part des propriétaires. Voilà pourquoi, la plupart décide d’améliorer la sécurité de leur porte d’entrée existante. En prenant le temps de sécuriser votre logement, vous faites le choix de dormir sur vos deux oreilles. Votre bien et vos affaires sont en sécurité et ne risquent pas de disparaître au profit d’une personne malhonnête. En d’autres termes, vous préservez votre intimité et votre argent !

 

Comment évaluer la sécurité de votre porte

 

Le prix d’un changement de porte étant élevé, il est parfois plus intéressant de renforcer la porte d’entrée existant. Il est important de prendre le temps de vérifier régulièrement l’état de la porte, afin de prévenir les actes malveillants. Pour vous assurer que votre porte est en bonne état, il faut contrôler :

  • La poignée et la serrure ;
  • Le dormant ;
  • Les paumelles ;
  • La porte en ellemême et son alignement ;

 

Sécuriser une porte existante avec une serrure

 

La première chose que vous pouvez améliorer sur votre porte, c’est la serrure... Les cambrioleurs tentent avant tout d’entrer par l’entrée principale, ce qui implique de franchir votre porte d’entrée. Ainsi, en modifiant les serrures et en les rendant plus complexe à forcer, vous augmentez considérablement votre niveau de sécurité. Il existe deux types de serrures capable de résister à des voleurs, les voici :

  • Une serrure multipoint : elles possèdent plusieurs points de fermeture. Il est conseillé de choisir une serrure avec 3 ou 5 points de fermetures, mais vous pouvez trouver des modèles de serrure multipoint avec 9 points de fermetures. Vous en trouverez à partir de 300 euros ;
  • La serrure antieffraction : spécialement conçues pour dissuader les criminels, elles possèdent trois niveaux de résistance... Les A2P1 résistent 5 minutes, les A2P2 tiennent 10 minutes et les A2P3 peuvent tenir plus de 15 minutes. Pour opter pour cette solution solide, il faut faire appel à un professionnel et posséder une porte de bonne qualité. Les prix démarrent à 1 800 euros.

 

Renforcer la sécurité de la porte avec une télésurveillance

 

Vous pouvez également choisir d’installer une alarme pour augmenter la sécurité de votre porte. Aujourd’hui, il existe des systèmes de vidéosurveillance équipés d’un détecteur d’ouverture ou de mouvement, voire les deux. La caméra est alors directement reliée à la porte. Lors d’une tentative d’intrusion, la caméra s’enclenche et communique l’alerte au centre de vidéosurveillance qui alerte immédiatement les autorités locales ou envoie un agent de surveillance. Vous pouvez également connectée ce type d’alarme à votre smartphone ou votre tablette. Les prix des systèmes d’alarme démarrent à 15 euros par mois. Il faut un abonnement avec une société spécialisée pour introduire un

 

Augmenter la sécurité d’une porte avec une alarme

 

Les alarmes pour les portes utilisent le même principe que la télésurveillance. L’alarme est reliée à l’ouverture de la porte et s’enclenche dès qu’il y a une intrusion dans l’habitation. L’alerte peut ensuite relayée à un centre de surveillance si votre système d’alarme possède cette fonction. Sinon, vous pouvez aussi choisir une alarme classique qui sera utile comme élément dissuasif. En moyenne, 95 % des voleurs prennent la fuite lors du déclenchement d’une alarme. Son prix démarre à 150 euros !