Un logement mal protégé des nuisances sonores peut entraîner des effets indésirables chez ses habitants : problèmes de sommeil, fatigue chronique, voire même une perte d’audition progressive. Vous entendez les voitures, les passants et les bruits extérieurs lorsque vous êtes chez vous ? Ce n’est pas une fatalité : il existe de nombreuses solutions pour isoler phoniquement une habitation.

 

Réaliser un diagnostic avant les travaux d’isolation

Pour réaliser une bonne isolation du bruit, il est important d’identifier l’origine du bruit : provient-il d’un côté de la maison ? De la route ? Du trafic aérien ? Cela vous permettra de mieux cibler les travaux à réaliser.

Les normes d’isolation phonique en vigueur pour les constructions neuves sont définies par la réglementation acoustique ERP. Elles permettent notamment de définir des critères concernant les qualités d’isolation face aux bruits aériens, ferroviaires et routiers à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitation.

 

Vérifier les fenêtres

Si le double-vitrage permet d’atténuer nettement les nuisances sonores, vous pouvez également changer les joints de vos fenêtres. Voici un test simple pour vérifier les entrées d’air : insérez une feuille de papier dans la fenêtre, et vérifiez si elle reste coincée lorsque vous la refermez. Si vous parvenez à enlever la feuille en tirant dessus, cela signifie que votre joint n’est plus assez étanche. Il suffit donc de le faire changer.
 

Vérifiez les entrées d’air

Le bruit peut passer par les fenêtres, les portes, mais aussi par les coffres de volets roulants. Dans ce dernier cas, pensez à les coffrer dans des plaques de viscoélastique : un plâtrier-plaquiste pourra vous aider dans ces travaux. Cela permettra d’optimiser l’isolation phonique de l’appartement ou de la maison.

 

L’isolation des parois

Elle peut être effectuée à l’intérieur et/ou à l’extérieur du logement : il suffit pour cela de poser un matériau isolant, tel que de la laine de verre, de bois, de roche, ou encore d’autres matériaux composites.

 

Les astuces complémentaires pour booster l’insonorisation de votre logement

Il existe aujourd’hui des peintures anti-bruit qui viennent renforcer l’isolation phonique d’un mur.

En complément, vous pouvez ajouter des rideaux anti-bruit qui viendront faire barrière : cela s’avèrera particulièrement efficace sur une porte d’entrée.

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.