Le bois a longtemps été le matériau le plus utilisé pour les menuiseries de fenêtres et de portes. Depuis plusieurs années, il est néanmoins en concurrence avec de nouveaux matériaux tels que le PVC, l’Alu-bois, ou encore l’aluminium. Or, le bois a subi de nombreuses avancées technologiques et représente aujourd’hui de réels avantages. Nous vous donnons les clés pour faire votre choix. 

Les nombreux avantages du bois

Choisir de faire poser des portes ou des fenêtres en bois, c’est tout d’abord donner du cachet et un aspect chaleureux à son intérieur. Ainsi, vous pourrez choisir de réaliser une porte, une fenêtre ou une baie vitrée en bois.

Au-delà de l’esthétique, le bois est avant tout un excellent isolant thermique et acoustique, et parfaitement étanche. Protégé par un traitement insecticide, fongicide et hydrofuge profond, ce matériau vous garantira une isolation parfaite et une excellente résistance dans le temps. Aujourd’hui, une menuiserie en bois est généralement composée au minimum de 3 épaisseurs de lamellé-collé, ce qui protège des éventuelles déformations.
Concernant l’entretien, sachez qu’il suffit de contrôler annuellement les performances isolantes et éventuellement de remettre en état les finitions tous les 5 à 10 ans ; cela permettra de garantir une bonne isolation des fenêtres en bois.

Contrairement au plastique, le bois peut se rénover et se repeindre selon vos envies.

D’autre part, sachez qu’une fenêtre en bois est entièrement recyclable. Les traitements qu’elle nécessite tendent à devenir plus respectueux de l’environnement et des utilisateurs : sans solvants, moins nocifs,…

Pour quels bois opter ?

Les bois exotiques sont naturellement résistants aux champignons et insectes ; il suffit de les lasurer ou de les vernir afin de les protéger. Néanmoins, il est préférable d’opter pour des bois dits « locaux » et dont l’on connaît la provenance : le mélèze, le chêne, le hêtre et le pin sont les plus utilisés. Le chêne est extrêmement résistant, et le pin possède d’excellentes qualités d’isolant.

Sachez que plus le bois est lourd et dense, plus il sera résistant aux rayons UV, aux insectes et autres champignons.  Nous vous recommandons de choisir des fenêtres peintes en usine. La protection de vos fenêtres sera optimum et l’entretien sera réduit.

Les travaux et le coût 

Si vous souhaitez faire réaliser des menuiseries en bois sur-mesure, vous pouvez choisir de faire appel à La Maison des Travaux qui saura vous proposer le bon  fabricant de fenêtres en bois, et le bon menuiser qui vous  assurera une bonne pose de la fenêtre en bois et de ses joints.

Le bois permet de réaliser des fenêtres de toutes tailles et de toutes formes.

Nous vous conseillons donc de vous faire accompagner par un professionnel de la pose de menuiseries en bois.

Pour tous vos travaux de pose de fenêtre, de rénovation et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 & 7 : Philippe Romary.