Design, chic et original, l’escalier suspendu est un élément décoratif à part entière qui apportera un cachet fou à votre maison. Alors que faut-il savoir sur ce type d’escalier avant de se lancer dans son installation ? Voici toutes les informations à connaître.

 

Qu’est-ce qu’un escalier suspendu ?

Si l’escalier suspendu intérieur semble flotter dans l’air, il est en fait maintenu par un système quasiment invisible à l’œil. Les marches de ce type d’escalier sont autoportantes et sont reliées au mur via des goujons métalliques cachés dans des coussinets isolants. L’escalier flottant suspendu est fixé à la main courante grâce à des balustrades. Toutefois, i est également possible de choisir un escalier suspendu sans rampe, pour encore plus de transparence.

Ce type d’escalier présente l’avantage de laisser passer la lumière. Son aspect esthétique est donc un atout majeur. De plus, il est plutôt facile à entretenir et assure une excellente longévité, avec une durée de vie de 50 ans en moyenne.

L’escalier suspendu peut supporter des charges de traction très importantes.

 

Quel matériau choisir pour un escalier suspendu ?

Ce type d’escalier peut être habillé en bois massif, en acier, en verre, en inox, en béton ciré ou coloré, voire en pierre. Qu’il s’agisse d’un escalier suspendu en bois ou d’un escalier suspendu en béton, les marches peuvent être scellées de 3 façons différentes :

  • Les platines scellées dans le mur : elles contiennent des goujons en acier qui viennent s’encastrer dans les marches. Ces goujons sont fixés dans des manchons en caoutchouc qui assurent une bonne isolation acoustique. De plus, les chocs en cas de chute dans l’escalier sont ainsi amortis ;
  • Les boitiers en acier scellés dans le mur : avec ce procédé, les marches sont encastrées directement dans les boîtiers ;
  • S’il s’agit de marches en béton ou en pierre, alors elles peuvent venir s’encastrer et se sceller directement dans le mur sur au moins 15 cm.

 

Pour quelle forme d’escalier suspendu opter ?

Il existe différentes formes : il est possible de choisir un escalier suspendu quart tournant ou droit.

L’escalier suspendu avec câble est lui aussi très contemporain et saura vous séduire.

Quelle que soit la forme, si le mur adjacent n’est pas porteur ou pas assez solide, il est tout à fait envisageable de le renforcer à l’aide d’une structure en acier similaire à une crémaillère, sur lesquelles viennent s’appuyer les marches. Ce système peut être dissimulé par un simple habillage en plaque de plâtre.

 

Il est indispensable de faire appel à des professionnels pour faire installer un escalier suspendu.

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.