La nouvelle tendance ? Le papier peint ! Pour décorer une chambre, un salon, une entrée, ou encore un couloir,  c’est la solution idéale et facile à réaliser, et vous trouverez votre bonheur pour chaque pièce de la maison. Vos murs reprendront vie et donneront style et cachet à votre intérieur. Il existe aujourd’hui une vaste gamme de choix de papiers peints et autres frises murales, adaptés à tous les budgets et à tous les goûts.

Si le papier peint a longtemps été utilisé pour camoufler les imperfections des murs, il a aujourd’hui renoué avec sa fonction initiale : la décoration intérieure. Tendance urbaine, vinage, scandinave, graphique, tropicale, trompe l’oeil… tout est permis.

La pose du papier peint

Afin de poser du papier peint, il convient d’éviter certains pièges.

Tout d’abord, pensez à vérifier la porosité du mur : le papier peint doit être appliqué sur une surface qui lui permettra de bien adhérer.

Pensez à respecter le temps de détrempe pour les papiers peints classiques : après en avoir recouvert l’envers avec de la colle, vous devrez attendre environ dix minutes avant de le coller sur le mur.

N’oubliez pas d’évaluer le nombre de rouleaux à acheter. Pour éviter toute mauvaise surprise, revoyez toujours votre calcul légèrement à la hausse.

Lorsque vous poserez le premier lé de papier peint, vérifiez-en l’aplomb : s’il est posé de biais, cela faussera tout le reste de la pose. Utilisez pour cela un niveau ou un fil à plomb.

Gardez toujours une éponge près de vous afin d’essuyer les restes de colle sur les côtés des lés : elle ne disparaîtra pas seule au séchage.

Pensez à bien habiller les angles sortants de vos murs (au moins sur 5cm) afin que le papier peint ne se décolle pas avec le temps.

Si vous souhaitez peindre le plafond, faîtes-le plutôt avant la pose du papier peint afin d’éviter tout éclaboussure de peinture sur celui-ci.

Choisir son papier peint

Il existe quatre type de papiers peints :

  • le papier peint « traditionnel » : plutôt fin, donc relativement fragile, il est souvent utilisé dans les chambres ou dans les salons.
  • Le papier peint « expansé » : en relief, ou encore gaufré, il permet de créer des effets de matière.
  • Le papier peint « vinyle » : il contient une fine couche de PVC et est donc imperméable. Il est parfaitement adapté aux pièces humides (salles de bain, cuisines) ou salissantes. Sachez que ce papier peint est lessivable.
  • Le papier peint « intissé » : il est composé de deux fines couches de papier et est donc plutôt épais. Ce type de papier peint n’a pas besoin d’être encollé au préalable et est donc plus facile à poser.

Vous ne souhaitez pas poser du papier peint sur tout votre mur ? Tournez-vous vers une  simple frise ou décoration murale, plus discrètes et légères. Il existe également des papiers à peindre qui vous permettront de laisser s’exprimer votre esprit créatif et d’obtenir un résultat personnalisé.

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 Philippe Romary.