Vous avez sûrement déjà entendu parler du Feng Shui : il s’agit d’un art chinois visant à rééquilibrer les énergies d’un lieu grâce à des aménagements spécifiques. Bonne nouvelle : c'est toujours une forte tendance déco en 2022. Alors comment faire pour créer une chambre Feng Shui ? Suivez nos conseils !

 

Chambre Feng Shui : l’orientation et la position du lit

Pour optimiser la circulation des énergies, le Feng Shui conseille d’éloigner le lit de la porte d’entrée de la chambre. De plus, il ne doit pas être positionné sous une fenêtre ni en face de la porte. En effet, cela aurait tendance à perturber le sommeil.

Enfin, la tête de lit doit être posée contre le mur, sauf si vous optez pour une tête de lit haute.

Pour garantir un bon sommeil, il est conseillé de positionner le lit de façon à orienter la tête vers l’Est ou vers le Nord.

 

Chambre à coucher Feng Shui : la couleur

Le Feng Shui porte une attention particulière au choix des couleurs : il conseille d’opter pour des teintes douces ou pastels

Les couleurs vives, quant à elles, sont plutôt destinées aux accessoires (coussins, objets décoratifs) et doit se limiter à quelques touches uniquement.

 

Chambre Feng Shui : l’aménagement 

Les meubles de la chambre à coucher Feng Shui doivent être plutôt arrondis et de teinte claire. Il est préférable qu’ils ne soient pas situés trop près du lit. Il est conseillé d’éviter les étagères sans portes et les rangements suspendus, qui augmentent l’impression de lourdeur.

 

Chambre Feng Shui : l’importance de l’éclairage

Qu’il s’agisse d’une chambre Feng Shui bébé ou adulte, il est vivement recommandé de mettre en place un éclairage doux, mais présent. À l’inverse, un éclairage vif engendrera des tensions et un éclairage trop faible aura tendance à augmenter les angoisses.

 

Chambre Feng Shui : la déco

Pour encore plus de bien-être, il est possible d’utiliser les matières naturelles dans la décoration de la chambre à coucher :

  • Les fibres naturelles pour le linge de lit et les rideaux (coton, lin, etc) ;
  • Le bois pour les meubles et l’aménagement.

 

Chambre Feng Shui : que faut-il éviter ?

Le Feng Shui conseille d’éviter certains objets :

  • Le miroir, surtout si vous pouvez vous y voir lorsque vous êtes couché ;
  • Les objets liés au travail ;
  • Les photos, sauf les photos de couple ;
  • Les objets pointus ou tranchants ; 
  • Les équipements électroniques.

 

Vous souhaitez effectuer des travaux pour rénover une chambre ? Contactez dès maintenant notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet !