La cuisine est devenue une véritable pièce de vie où se rejoignent toutes les générations pour cuisiner, bien sûr, mais surtout pour passer du temps ensemble. Cette nouvelle façon d’aborder cet espace a profondément changé la manière de le concevoir.
Finies les pièces fermées et isolées où seule la maîtresse de maison se démenait aux fourneaux ! La cuisine est désormais un espace convivial et ouvert qui permet aux personnes qui cuisinent de participer à l’ambiance générale. L’aménagement de cette surface comporte, du coup, des plans de travail dont la hauteur est variable en fonction de leur usage.
Le plan de travail traditionnel
La hauteur du plan de travail standard d’une cuisine doit se situer entre 85 cm et 90 cm selon la norme ISO 3055 : 1985, mais elle est plutôt de 87 cm à 93 cm pour répondre à la taille grandissante de la population. Pour la préparation des aliments, la hauteur du plan de travail est de 100 cm et atteint 105 cm en ce qui concerne le point d’eau prévu pour laver la vaisselle.
Le bon sens sera d’adapter cette dimension à la taille des habitants de la maison durant la rénovation de la cuisine. Pour cela, le mieux est de prendre leur mesure, 10 cm sous la pointe du coude, et de faire une moyenne. La profondeur d’un plan de travail de cuisine ne répond à aucune norme spécifique, elle varie de 60-65 cm à 75 cm selon la dimension des éléments et de l’électroménager placés dessous.
Par contre, la hauteur des prises d’un plan de travail de cuisine est réglementée par la norme NF C 15-100 qui oblige à les fixer à 8 cm minimum au-dessus de celui-ci et qui interdit de les placer au-dessus de l’évier ou des éléments de cuisson (exception faite pour la prise de la hotte).
La hauteur entre un plan de travail et un meuble haut
En ce qui concerne la hauteur des meubles hauts de cuisine, il n’y a pas vraiment de règle, il suffit de pouvoir attraper facilement les objets se trouvant sur la dernière étagère du meuble. Pour avoir un ordre d’idée, on fixe en général les meubles hauts à 2,20 m avec une hauteur maximale de rangement de 1,50 m, mais il est tout à fait possible de les placer plus bas pour s’adapter à des personnes plus petites. La hauteur entre le plan de travail et les meubles hauts dépendra de ces critères de confort et de sécurité.
Le plan de travail pour un bar
La hauteur d’un plan de travail d’un bar varie de 90 cm à 1,10 m selon sa position. En prolongement du plan de travail traditionnel, sa dimension sera la même, mais s’il est indépendant, il est possible de le surélever.
La largeur de ce plan de travail de cuisine est beaucoup plus étroite, car sa fonction permet de petites dimensions allant de 50 cm à 55 cm. Pour un plan snack, on agrandira légèrement ces mesures avec une hauteur de 110 cm à 120 cm et une largeur de 50 cm à 60 cm.
Si vous souhaitez rafraîchir la cuisine, pensez à contacter Philippe Romary, il vous accompagne durant vos travaux de rénovation avec plaisir !