Un bon éclairage est un point essentiel dans une cuisine : il devra être fonctionnel, bien pensé et apporter une atmosphère conviviale. Lorsque l’on refait sa cuisine, on pense généralement tout d’abord aux rangements, au plan de travail, ou encore à l’équipement électroménager ; or, bien éclairer votre cuisine vous permettra de profiter pleinement de votre espace. Nous vous disons tout sur les trois sources lumineuses à privilégier : la lumière d’ambiance, la lumière ciblée, et enfin la lumière décorative.

La lumière d’ambiance

Pour éclairer la cuisine de façon uniforme, il est primordial d’installer un éclairage au plafond qui se diffusera de façon homogène dans l’ensemble des murs et des plafonds de la cuisine. Si la suspension reste la solution la plus utilisée, pensez également aux spots encastrables aux fils invisibles ainsi qu’aux spots sur rails ou sur câbles faciles à poser. Enfin, vous pouvez également opter pour des appliques murales qui projetteront la lumière sur les murs et sur le plafond. Il existe de nombreux luminaires pour cuisine parmi lesquels vous pourrez faire votre choix.

La lumière ciblée

L’éclairage ciblé doit être installé sur les espaces de préparation : il est nécessaire de bien éclairer le plan de travail, la table de cuisson, et l’évier. Ces points de lumière vont venir réajuster l’homogénéité de la lumière et vont permettre d’éviter de provoquer des ombres, souvent dues aux meubles et à la lumière d’ambiance. Pour éclairer la cuisinière ou plaque de cuisson et les espaces de préparation, les spots encastrés ou posés sous les meubles hauts représentent une solution idéale. Ces spots peuvent être dirigeables ou non. Il existe également des réglettes lumineuses LED ou spots LED avec variateur pour ajuster l’intensité lumineuse de la cuisine au besoin qui permettent d’économiser de l’énergie. Il est primordial de choisir la bonne température d’un spot LED. Pour une cuisine, il est recommandé d’utiliser des spots LED de 3500 à 4000 degrés K. Il est assez simple d’installer des spots de cuisine, mais il est préférable de faire appel à un professionnel qui vous conseillera sur leur emplacement et sur la répartition de la lumière dans votre pièce de façon globale. Sachez que vous pouvez également éclairer l’intérieur de vos meubles pour plus de praticité : automatique, il s’allumera directement à l’ouverture de votre placard ou de votre tiroir !

La lumière décorative

Enfin, pensez également à apporter de la chaleur et de la convivialité à votre cuisine grâce à des sources de lumière décoratives. N’hésitez pas à varier les intensités, les styles, les types de lumière, les emplacements,… Pourquoi ne pas installer un petit lustre au-dessus du coin repas ? Ou encore poser une jolie lampe d’appoint sur votre plan de travail ? Il existe aussi des crédences lumineuses qui permettent d’apporter une source lumineuse de faible intensité mais très chaleureuse et originale. Bref, laissez aller votre imagination !

Pour tous vos travaux d’éclairage de cuisine, d’aménagement et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 Philippe Romary.